Sergent Papa – Marc Citti

photostudio_1527116478789
photostudio_1555885361723

« Si encore je t’avais abandonné pour parcourir le monde ou pour plonger  dans l’ivresse d’une trépidante vie d’artiste, peut-être aurais-tu pu me fantasmer  en père aventurier absorbé  par des voyages extraordinaires,  mais non, j’ai toujours été là, à quelques encablures de ta chambre d’enfant, et pourtant si éloigné.
Comédien à la carrière essoufflée,  Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine, musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements de ce père absent se découvrent la tendresse  prudente et la violence sourde des sentiments. »

photostudio_1555885425446

Sergent Papa de Marc Citti a été le premier roman que j’ai lu en tant que membre du comité de lecture de Cultura Chambray-lès-Tours. Comme ce titre parlait de musique et d’une relation entre un père et son fils, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec un autre roman sur ces deux thèmes, Un autre monde de Michka Assayas. Fort heureusement, Sergent Papa est plus réussi.

Sergent Papa, c’est l’histoire de Mathieu, un comédien qui ne travaille plus autant qu’avant, et qui aujourd’hui s’interroge sur sa vie et sa relation avec son fils Antoine. Antoine, la vingtaine, est devenu un musicien célèbre et a surtout appris à vivre sans rien attendre de Mathieu. Mathieu semble avoir sa carrière derrière lui. Et pour Antoine, c’est le contraire. Et avec le rock, c’est la drogue, les excès, la rébellion.

Avec Sergent Papa, le comédien Marc Citti signe un premier roman bien écrit et touchant. Malheureusement, ayant lu assez récemment un roman fantastique sur la relation père-fils, j’ai gardé presque tout le temps en tête Les silences d’Amélie Antoine. Ce roman est tellement beau que Sergent Papa souffre de cette comparaison. Mais cela reste une bonne lecture, qui plaira aux amateurs de rock.

photostudio_1555881547414

Sergent Papa – Marc Citti – Calmann-Lévy – 157 pages (août 2018)

4 réflexions sur “Sergent Papa – Marc Citti

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire