Le tour d’abandon – Andrea H. Japp

photostudio_1534334000980

le-resume

« Début du XIVe siècle. Hardouin Cadet-Venelle, bourreau, n’a jamais porté sa charge comme un fardeau jusqu’à ce qu’il sangle sur le brasier Marie de Salvin, une innocente. Une quête l’anime depuis : faire vraie justice. Mais le voilà confronté à une affaire de poison, à des meurtres et, pire encore, à la disparition d’enfants confiés aux tours d’abandon. M. Justice de Mortagne ne reculera devant rien pour résoudre ces mystères, ni la férocité. ni la ruse. ni l’amour, ignorant que le plus blessant des trois n’est pas celui qu’il croit. »

monavis

Le tour d’abandon est le troisième et dernier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau signées Andrea H. Japp. Après m’être plongée dans Le brasier de justice et En ce sang versé, j’avais envie de connaître la fin de cette histoire. Contrairement à des enquêtes qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, là il est préférable de lire les trois romans dans l’ordre. Car si l’exécuteur des hautes œuvres Hardouin cadet-Vennelle mène de nouvelles enquêtes dans chaque roman, il y a un fil conducteur et des personnages que l’on croise et recroise. Et je ne suis pas certaine que j’aurais bien tout suivi si je n’avais pas lu les deux premiers tomes.

C’est vraiment très intéressant de suivre un personnage comme Hardouin. D’en apprendre plus sur les bourreaux et sur la manière dont ils sont perçus au XIVe siècle – et plus tard d’ailleurs, j’ai souvenir d’un bourreau dans les romans de Jean-François Parot, soumis au même mépris de la part de la société.

Dans cette enquête, il est question d’enlèvements de jeunes enfants et de nourrissons, récupérés dans les tours d’abandons – qui permettaient aux mères de déposer leurs petits – ou carrément arrachés des bras de leurs mères. Hardouin va enquêter avec le nouveau bailli – que l’on croise dans les Énigmes de Druon de Brévaux et on découvre comment Hardouin et Jehan Fauvel, le père de Druon/Héloïse se sont rencontrés et ce qui les lient.

Une série que j’ai vraiment appréciée et que je suis contente d’avoir sortie de ma Pile à lire. J’ai vue que l’autrice, également traductrice de Patricia Cornwell, avait écrit d’autres séries policières historiques. Si un jour je suis en manque, je saurais quoi faire !

signature

Le tour d’abandon, les enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau, tome 3 – Andrea H. Japp – J’ai lu – 414 pages (octobre 2014)

Acheter ce roman chez Cultura

 

Publicités

2 réflexions sur “Le tour d’abandon – Andrea H. Japp

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 7 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Joshilyn Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s