Sans elle – Amélie Antoine

photostudio_1535812809775

le-resume
« Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient. Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.
Il était une fois deux fillettes inséparables. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées. »

monavis

Après avoir terminé Avec elle de Solène Bakowski, j’ai tout de suite démarré mon écouté de son roman jumeau Sans elle d’Amélie Antoine. Les deux autrices, qui se sont rencontrées lors d’une remise de prix littéraire, ont eu l’idée de ces deux romans miroirs, qui commencent de la même manière. Une famille normale qui vit dans une petite ville, deux sœurs jumelles. Une enfant punie et une mère qui n’emmène qu’une seule des fillettes au feu d’artifices.

Lorsque l’on se plonge dans l’un des romans, on ne peut pas s’empêcher de se demander : « et si ? » Et d’avoir envie de découvrir ce qui a bien pu se passer de l’autre côté du miroir. Il faut en être conscient, vous ne pourrez pas en lire un sans lire aussi l’autre, car ce qui est vraiment intéressant, c’est de pouvoir comparer les deux versions, trouver des points communs ou des différences dans les histoires.

Donc, comme je vous le disais, Avec elle et Sans elle démarrent de la même manière et nous parlent de la même famille, à la même époque. Mais un tout petit détail diffère.

Patricia emmène Jessica au feu d’artifices du 14 juillet. Son autre petite fille, Coline est restée à la maison, avec Thierry. Coline est punie. Dénoncée par sa sœur, tout aussi coupable qu’elle pourtant ; et pour la première fois Coline est séparée de sa jumelle. A la fête,  Patricia laisse Jessica courir chercher un collier lumineux qu’un jeune homme distribue…

J’avais adoré Les silences d’Amélie Antoine, un peu moins Les secrets, même si la forme est originale (mais il faut dire que Les silences, c’est un roman absolument génial, alors la barre est très haute). Et j’avais hâte de lire Sans elle. Dans ce roman, Jessica ne rentre jamais de cette soirée du 14 juillet et Coline doit apprendre à grandir sans sa sœur. À grandir dans une famille brisée par l’absence. À grandir en essayant de ne pas penser qu’elle aurait dû disparaître à la place de sa sœur. Je m’attendais à ce que ce roman soit sombre et je n’ai pas été déçue. Triste sort pour cette famille.

Pour ce livre, j’ai à nouveau opté pour le livre audio, ces deux romans étant en exclusivité chez Audible (une application dont je ne pourrais plus me passer désormais). Je suis toujours aussi convaincue de l’intérêt d’avoir opté pour l’écoute de ces deux romans, ce qui m’évite d’avoir l’impression de relire certains passages. En revanche, il a fallu me faire à la voix de la lectrice qui n’est pas la même que pour Avec elle. Une voix plus rude, mais agréable tout de même.

Je suis super contente d’avoir pu lire ces deux romans. Et j’ai vraiment aimé l’idée qu’ont eu Solène Bakowski et Amélie Antoine. Alors si vous êtes curieux, lancez-vous !

signature

Sans elle – Amélie Antoine – Audible – lu par Ludmila Ruoso – 9h27 (mai 2018)

 

Publicités

8 réflexions sur “Sans elle – Amélie Antoine

    • Pour moi aussi, c’est difficile de savoir lequel je préfère, tellement ces deux romans sont liés. J’ai très envie de lire un autre roman de Solène. Et si tu veux lire un autre roman d’Amélie, je te conseille Les silences, il est vraiment, vraiment, fantastique.
      Bises,
      Maeve

      J'aime

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La coupure – Fiona Barton | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s