Helena – Jérémy Fel

photostudio_1530457830458

le-resume
« Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena… « 

monavis

J’ai lu Helena de Jérémy Fel en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. Quand j’ai vu que ce roman était dans la sélection, j’étais ravie, parce que j’avais vraiment beaucoup aimé le premier roman de l’auteur, Les loups à leur porte. Mais s’il était aussi sombre que le premier, j’avais un peu peur de perdre le sommeil avec Helena.

Helena est un gros pavé, mais j’ai eu du mal à le poser. J’avais quelques appréhensions après les premières pages, sombres et un peu dures. On y fait la connaissance de Tommy, un ado de dix-sept ans qui tue et mutile des chiens dans un ancien abattoir en imaginant faire la même chose à la fille de ses rêves. Je vous ai dit il y a quelques temps que les romans glauques ne m’attiraient plus franchement. Mais là, je dois avouer que c’est tellement bien ficelé que c’est absolument captivant.

Jérémy Fel écrit des romans américains, des bons romans américains, ce qui est plutôt étonnant de la part d’un auteur français – en même temps, R.J. Ellory est Anglais et c’est un des meilleurs auteurs de romans américains que je connaisse, alors je ne vais pas faire de sectarisme.

Dans Helena, on suit plusieurs personnages ayant tous des liens les uns avec les autres. Tommy est l’un d’entre eux. Il vit avec sa famille à l’endroit du drame des Loups à leur porte, un peu comme si le terrain était maudit et que des choses affreuses allaient nécessairement s’y passer. Tommy est une bombe à retardement, un personnage qui met mal à l’aise. Au début du moins. Car l’auteur a un talent certain pour nous faire entrer dans la tête des personnages afin que nous puissions voir les choses de leur point de vue. Helena est un roman intense sur la famille, le secrets et ce qu’on est prêt à faire pour protéger les siens. C’est aussi un roman sur la vengeance, celle que l’on estime justifiée et la vengeance froide qui n’a plus rien d’humain.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai reçu comme un coup de poing dans le ventre. Et plus j’avançais dans ma lecture et plus je me demandais qui était Helena et quand, enfin, je ferai sa connaissance. Je n’ai pas été déçue. Si vous avez lu Les loups à leur porte et que vous avez aimé, je suis sûre que vous adorerez Helena, qui est clairement un cran au-dessus.

signature

Helena – Jérémy Fel – Rivages – 800 pages (août 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

6 réflexions sur “Helena – Jérémy Fel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s