Sauveur & Fils, saison 1 – Marie-Aude Murail

photostudio_1537537233884

le-resume

« Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ? »

monavis

La plus chouette des libraires de Tours, Rachel, qui travaille chez Libr’Enfant, a un jour parlé de Sauveur & fils de Marie-Aude Murail sur Radio Béton (dans l’émission N’écoute pas les idoles, dans laquelle je parle de mes coups de cœur moi aussi) et j’ai rangé l’information dans un petit coin de ma tête. Les trois premiers tomes de la série étant disponibles à la bibliothèque, j’ai fini par craquer et les emprunter, alors que bon, j’avais des tas de choses à lire.

Le petit Lazare ne traîne pas après l’école, il a hâte de rentrer à la maison depuis qu’il a découvert qu’il pouvait espionner les consultations de son père, Sauveur Saint-Yves, psychologue. Lazare s’attache à certains patients et a envie de savoir comment ils vont. Et surtout il entend son père. Parce que son père, quand ils sont tous les deux, ne lui parle pas trop, et surtout pas de sa maman qui est morte quand il était petit.

Sauveur et fils, saison 1 est un très joli roman. Sauveur est un père célibataire qui a du mal à compartimenter sa vie. Il se laisse déborder par son travail et il en ramène d’ailleurs à la maison, puisqu’il va même héberger un de ses patients, un ado de 16 ans dont la mère est hospitalisée. Lazare est un gentil petit bonhomme et sa relation avec son meilleur ami est vraiment mignonne. On sent que ça devient un peu le foutoir dans la vie des Saint-Yves, mais c’est drôle, sympa et plein de joie. Et pourtant certains thèmes sont abordés comme le suicide, la phobie scolaire, les attentats à Charlie Hebdo. Avec l’humour et la légèreté, on peut faire passer beaucoup de messages et ça met du baume au cœur. Je vous laisse, je vais me plonger dans la saison 2, j’ai envie de découvrir la suite des aventures de ces personnages si attachants.

signature

Sauveur et Fils, saison 1 – Marie-Aude Murail – L’école des loisirs – 328 pages (avril 2016)

Acheter ce roman chez Cultura

7 réflexions sur “Sauveur & Fils, saison 1 – Marie-Aude Murail

  1. Pingback: Sauveur & Fils, saison 2 – Marie-Aude Murail | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Sauveur & Fils, saison 3 – Marie-Aude Murail | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s