Foutez-vous la paix ! – Fabrice Midal

photostudio_1540567235895

le-resume

«Foutez-vous la paix ! Cessez d’obéir. Vous êtes intelligent ; cessez d’être calme. Soyez en paix ; cessez de vouloir être parfait. Acceptez les intempéries ; cessez de rationaliser. Laissez faire ; cessez de vous comparer. Soyez vous-même ; cessez d’avoir honte de vous. Soyez vulnérable ; cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami ; cessez de vouloir aimer. Soyez bienveillant.»

monavis

Je ne sais pas trop comment vous percevez mes chroniques de livres sur le développement personnel, mais j’espère que vous ne vous dites pas : « oh non, la relou, elle revient encore avec un bouquin à la con qui a sans doute dû lui dire de tout changer dans sa vie pour avoir une meilleure vie ». J’espère qu’au contraire elles vous intéressent et que vous pouvez y piocher de quoi vous sentir mieux, vous secouer si besoin et apprécier ce que vous avez.

Le dernier livre du genre que j’avais lu était De la joie d’être bordélique de Jennifer McCartney et j’avais beaucoup apprécié l’humour et le second degré. Et avec un livre comme Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre, on aurait pu imaginer quelque chose d’un peu fun, un peu comme Celle qui a dit Fuck ! de Anne-Sophie et Fanny Lesage. En réalité, Foutez-vous la paix ! est un ouvrage plutôt sérieux, mais simple à comprendre et rapide à lire.

Fabrice Midal est docteur en philosophie et l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages dont Foutez-vous la paix ! Apprenez à vivre ou encore Sauvez votre peau ! Devenez narcissique. Il est également éditeur chez Belfond et Pocket. Il est aussi l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a fondé, en 2005, l’École occidentale de méditation au sein de laquelle sont donnés des cours d’initiation à la méditation, organisés des stages et des séminaires, mais où sont également formés des instructeurs de méditation laïque. On peut retrouver quelques médiations sur son site internet.

L’idée principale de ce livre est dans le titre : Foutez-vous la paix !  Mais il y a tout de même quelques pages expliquant comment si prendre. Parce que c’est bien gentil de le dire, encore faut-il réussir à le faire !

Si vous lisez des livres de développement personnel ou que vous ne vivez pas dans un grotte et que vous vous retrouvez parfois nez à nez avec des ouvrages de développement personnel (les rayons me semblent de plus en plus fournis, d’ailleurs), vous devez sans doute voir (ou même entendre) ces  injonctions qui vous disent : « méditez ! », « Soyez bienveillants ! », « réussissez vos vies ! », « Aimez-vous ! », « Ne passez pas à côté du bonheur ! ». Comme si des manifestants brandissaient des panneaux et le suivaient partout jusqu’à la caisse de la librairie, et que tout le monde pouvaient voir votre vie imparfaite, pleine de stress et d’insomnies. « Honte sur vous ! Bouh ! » J’ai beaucoup d’imagination, je vous l’accorde.

« Foutez-vous la paix ! », c’est aussi une injonction. Mais celle-là, elle n’est pas aussi culpabilisante que d’autres, alors, je me dis que tant qu’à en suivre une, celle-ci me paraît pas mal. Alors comment fait-on pour se foutre la paix ? Déjà on s’enlève de la pression. Et on envoie valser les autres injonctions. Prenez à deux mains votre panneau « Foutez-vous la paix ! » et dégommer tous les autres, ça vous fera un bien fou.

Se foutre la paix selon Fabrice Midal, c’est avant tout lâcher-prise, être bienveillant avec soi, cesser de vouloir être parfait… Et pour avoir essayé – en vain – de l’être, je sais que c’est impossible. Alors autant garder son énergie pour autre chose ! Pour être plus apaisée par exemple.

J’aurais aimé que ce livre soit un peu plus fun, et là, je l’aurais adoré, mais il est quand même pas mal. Les chapitres sont courts et on peut y revenir assez simplement si on a besoin d’un petit rappel. En cas d’attaque de panique, par exemple ! Personnellement, j’ai noté tous les chapitres dans mon bullet journal (oui, j’ai finalement cédé, mais pour mon bujo je ne me mets pas la pression : pas de dessins, de coloriages et de trucs inutiles ou que je risque de louper (et de dire que je suis nulle, cercle vicieux, gna, gna, gna… Rien que du pratique). Et en cas de besoin, hop, je le rappelle qu’il faut que je cesse de me torturer…

Je vais de ce pas reprendre ma lecture du Pouvoir des petits riens et voir si les deux ouvrages sont complémentaires. Je vous tiens au courant !

signature

Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre – Fabrice Midal – Pocket – 160 pages (septembre 2018)

Acheter ce livre chez Cultura

Publicités

8 réflexions sur “Foutez-vous la paix ! – Fabrice Midal

    • En effet, l’idée principale est dans le titre. Et après c’est expliqué dans le reste du livre. Alors oui, il y a des redites et des choses que l’on peut aussi trouver dans d’autres livres du genre. Mais je pense que ça dépend aussi du lecteur. Un livre qui dira la même chose qu’un autre pourra pourtant plus motiver et donner l’envie de se bouger… Donc je ne sais pas si ce sera le cas pour toi ici. Pour moi, ce n’est pas le meilleur du genre, mais j’apprécie le thème qu’il aborde.
      Bises,
      Maeve

      J'aime

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Le pouvoir des petits riens – Rick Hanson | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s