Sirènes – Nicole Masson et Yann Caudal

photostudio_1541093847989

le-resume

« Les sirènes sont des créatures bien mystérieuses, dont les descriptions tant physiques que symboliques changent au fil des siècles et des cultures. Apparue dans les textes de la mythologie grecque comme un être hybride mi-humain, mi-oiseau, la sirène n’a en effet acquis son apparence de femme-poisson qu’après des évolutions longues et complexes.
Parfois on la présente comme une dangereuse tentatrice qui cause drames et naufrages, et parfois elle est une douce héroïne qui vient au secours des marins. Elle a été tour à tour étudiée comme un animal, exhibée comme un monstre de foire, célébrée comme une muse, ou affichée comme une pin-up.
Dans le folklore russe, la sirène s’appelle Sirine et possède des ailes. En Thaïlande, on la nomme Suvannamaccha et on raconte qu’elle affronta un dieu-singe. Dans les îles Shetland et les îles Féroé, les légendes sont peuplées de selkies qui se dissimulent sous des peaux de phoques. Sans parler des sirènes japonaises, irlandaises, coréennes, polonaises… »

monavis

Fan de sirènes ? Mère, sœur, frère, père, cousine, cousin, copain, copine, femme ou mari d’un ou d’une femme de sirènes, ne cherchez plus d’idée de cadeau, j’en ai une super. Il s’agit du très beau livre paru aux éditions Vagnon, Sirènes, de Nicole Masson et Yann Caudal. J’adore les beaux livres. Quand j’étais petite, c’était les livres de contes du monde entier ou des livres d’histoire (j’ai lu environ 340 fois La Révolution française racontée aux enfants par Alain Decaux), aujourd’hui c’est plutôt des livres de couture, de DIY, de déco ou de photos. Et je me souviens de mon petit frère et de ses livres sur les dinosaures… Une vraie passion.

J’ai retrouvé le même plaisir à feuilleter Sirènes que quand j’étais petite. Déjà, la couverture est vraiment belle et la mise en page et vraiment soignée avec la numérotation des pages dans une petite queue de sirène et l’iconographie (les photographies et les dessins sont nombreux). Mais ce livre n’est pas seulement un bel objet agréable à feuilleter, c’est surtout une mine d’informations sur les sirènes. Leurs représentations à travers les âges, mais aussi à travers le monde, les témoignages farfelus (ou non !) de leur apparition, les sirènes dans les arts et la littérature et l’aspect plus contemporain avec les pin-up de la mer et le mermaiding.

C’est un livre vraiment super intéressant et il plaira autant aux enfants qu’aux adultes intéressés par le sujet. En tout cas, moi je suis sûre que ce livre plaira aux fans de sirènes. Moi qui n’ai jamais rêvé d’avoir une queue de sirène (même si j’ai adoré La petite sirène et Splash quand j’étais petite) j’ai trouvé ce livre vraiment super intéressant. J’ai appris plein de choses et trouvé fascinant d’apprendre que toutes le civilisations ont leurs sirènes, mais pas toutes pareilles. Et bien entendu, les chapitres sur la littérature et la mythologie sont passionnants. Bref, à retenir pour une idée de cadeau à glisser sous le sapin.

signature

Sirènes – Nicole Masson et Yann Caudal – Vagnon – 160 pages (octobre 2018)

Acheter ce livre chez Cultura

Publicités

3 réflexions sur “Sirènes – Nicole Masson et Yann Caudal

  1. Pingback: Escape game à Brocéliande | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s