Le pouvoir des petits riens – Rick Hanson

photostudio_1541943893241

le-resume

«En adoptant des attitudes mentales toutes simples, nous pouvons transformer notre vie intérieure et muscler notre cerveau – comme les découvertes en neurosciences l’ont montré. Dans ce livre, Rick Hanson a sélectionné les exercices les plus efficaces pour renforcer, au fil des jours, les fondements de la résilience, du bien-être et de la sérénité. En pratiquant ces petits riens, vous nourrissez et révélez ce qu’il y a de meilleur en vous.»

monavis

Vous allez être ravis (ou pas, aucune idée en fait), je reviens aujourd’hui avec un ouvrage de développement personnel. Yeah ! Il s’agit d’un livre de Rick Hanson, Le pouvoir des petits riens, 52 exercices pour changer sa vie. J’espérais que par le biais d’exercices j’entrerai plus facilement dans le processus et qu’en deux temps trois mouvements, ma vie deviendrait géniale et parfaite et moi aussi par la même occasion. Dois-je vous dire que ça n’a pas tout à fait marché comme ça ?

Rick Hanson est neuropsychologue. Fondateur de l’Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et des formations dans le monde entier. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Le Cerveau de Bouddha, écrit avec le Dr Richard Mendius, Le Cerveau du bonheur et Le Pouvoir des petits riens, 52 exercices simples pour changer sa vie.

Si mes chroniques sur les livres de développement personnel vous intéressent (et j’espère que c’est le cas), vous avez dû voir que je ne vous incitais pas à chambouler toute votre existence au nom d’un manuel prônant je ne sais quelle technique révolutionaire pour être heureux/parfait/efficace/zen… Bref, une version améliorée de vous-même. J’espère que, comme moi, vous avez plutôt envie de piocher ce qui vous convient. Ce que vous avez envie de changer.

Lorsque j’ai chroniqué Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre de Fabrice Midal, j’ai également parlé du Pouvoir des petits riens. Je me demandais si ces deux ouvrages étaient complémentaires. J’ai bien regardé, j’ai aussi noté les 52 exercices dans mon bullet journal, le fameux, celui qui est sans dessin, sans coloriage et sans autocollants trop choupinette, mais qui est ultra pratique, puisque j’y note à la fois mes rendez-vous, les trucs importants qu’il ne faut pas que j’oublie et ce que je peux considérer comme ma trousse de secours bienveillante, à sortir en cas de crise de panique ou d’idées noires. Dans cette « trousse », les exercices de Rick Hanson, même si je n’ai toujours pas réussi le premier exercice. Voilà, c’est dit. Je bute sur le premier exercice…

« Être en amitié avec soi-même », c’est difficile. Mais j’essaie. D’être moins dure, moins intransigeante. Et dès que j’arriverai à avoir envie d’être amie avec moi, je passerai à l’exercice 2. J’ai bon espoir d’y arriver un jour, je ne me traite plus de tous les noms à chaque fois que je loupe quelque chose, que j’oublie un truc… Je me limite à « idiote », « imbécile » ou « maladroite », un grand pas. Mais si je passe autant de temps sur chacun de ces exercices prétendument simples, je ne vais pas changer tout de suite ma vie !

Mais j’aime beaucoup le principe de ces exercices. Cela rend le livre plus facile à lire et les propos plus concrets. Une bonne lecture, en somme, mais encore du boulot à abattre !

signature

Le pouvoir des petits riens, 52 exercices simples pour changer sa vie – Rick Hanson – Pocket – 256 pages (mai 2015)

Acheter ce livre chez Cultura

Publicités

6 réflexions sur “Le pouvoir des petits riens – Rick Hanson

  1. Coucou Maeve, oui c’est vrai que sous forme d’exercice ce n’est pas toujours facile à appliquer. Mais je suis 100% d’accord avec toi que pour avoir une version « améliorée » de nous, il faut surtout lire un peu de tout et trouver ce qui nous convient. Certains livres vont plus parler à d’autres quand moi ça me laissera de marbre. Mais tout le monde peut avoir le déclic et c’est clair qu’être amie avec soi même, c’est un énorme pas de franchi 🙂 Bisou!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s