Moi, Ambrose, roi du Scrabble – Susin Nielsen

photostudio_1541862335362

le-resume

« Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l’adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s’ennuie à mourir, jusqu’au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble. Si l’arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d’un très mauvais œil par Irène, Ambrose n’en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu’il le veuille ou non, la figure paternelle que l’adolescent aurait tant voulu avoir. »

monavis

J’adore Susin Nielsen ! Je trouve que tous ses romans jeunesse sont vraiment géniaux. J’ai commencé par Les optimistes meurent en premier découvert grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, ça a été  Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? et Nous sommes tous faits de molécules qui sont vraiment chouettes aussi. Alors quand je suis passée devant une bouquinerie, j’ai fait une petite recherche dans les rayons jeunesse (bon d’accord, j’ai fait des recherches un peu partout, NOTAMMENT dans les rayons jeunesse), au cas où je trouverais un autre roman de Susin Nielsen, et bingo ! Moi, Ambrose, roi du Scrabble me tendait les bras.

Contrairement à certains livres que je n’ose pas commencer, parce qu’après je ne pourrais plus les lire pour la première fois (je réalise en écrivant cela que Fred a sans doute raison quand il dit que j’ai quelques TOC), je me suis rapidement jetée sur l’histoire d’Ambrose.

Ambrose est allergique aux cacahuètes et ses camarades n’ont plus le droit d’en apporter ou d’en manger au collège. Trois petites brutes sans cervelle ont décidé d’en glisser une dans le sandwich d’Ambrose pour voir. Et tout le monde a vu. Ambrose a failli mourir et sa mère, déjà assez stressée comme ça, l’a retiré du collège. Du coup, Ambrose s’ennuie comme un rat mort et il ne voit jamais personne, car il n’a pas le droit de sortir. Le fils des propriétaires de la maison dans laquelle vivent Ambrose et sa mère revient vivre avec eux après quelques mois passés en prison. Ambrose va réaliser qu’ils ont la même passion pour le Scrabble et il va vouloir faire de Cosmo son meilleur ami. Celui-ci se retrouve donc avec un ado dans les pattes…

Ambrose n’est franchement pas un gamin comme les autres. Il dit ce qu’il pense, sans comprendre que parfois, ça ne le rend pas populaire. Ajoutez à cela un goût prononcé pour les mélanges de couleurs, des vêtements pas toujours à  sa taille et une paire de Ike qui  ressemblent à des Nike mais qui n’en sont pas… Et vous avez devant vous un gamin qui aura de fortes chances de se faire harceler. Et bingo, une bande de petits harceleurs l’ont dans leur ligne de mire. Et même quand Ambrose quitte le collège, ils ne le laissent pas tranquille. C’est vrai que c’est tellement drôle de se moquer des autres enfants ! Cosmo est lui aussi un peu déconcerté par ce petit arc-en-ciel ambulant qui parle avant de réfléchir, passionné d’anagrammes et de Scrabble.

Comme d’habitude Susin Nielsen réussit à parler de sujets difficiles, tout en gardant une plume légère. Elle crée des personnages attachants, lumineux, mais même ses héros ne sont pas parfaits. Ambrose n’est pas toujours gentil. Ce n’est pas parce que l’on se moque de lui qu’il n’est jamais méchant avec d’autres personnes. Et il est également extrêmement mauvais joueur. En même temps, c’est un ado, il a encore des choses à apprendre,mais il est déjà vraiment chouette ce petit bonhomme.

Si vous ne connaissez pas Susin Nielsen et que vous aimez la littérature jeunesse ou que vous avez un ado dans votre entourage, foncez ! Je suis sûre que vous ne serez pas déçus.

signature

Moi, Ambrose, roi du Scrabble – Susin Nielsen – Hélium – 208 pages (mai 2012)

 

Publicités

5 réflexions sur “Moi, Ambrose, roi du Scrabble – Susin Nielsen

  1. Pingback: Le journal malgré lui de Henry K. Larsen – Susin Nielsen | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s