La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

photostudio_1543524177746

le-resume

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer… »

monavis

Après avoir refermé La plage de la mariée, j’ai su que je lirais d’autres romans de Clarisse Sabard. J’avais beaucoup aimé ce roman émouvant et drôle. On a quand même de la chance en France d’avoir quelques nanas qui savent écrire, ont de l’humour et dépoussièrent la romance, ce qui a longtemps été selon moi réservé aux Anglaises et aux Américaines. Bref, Clarisse Sabard fait partie de ces autrices talentueuses.

Alors je n’ai pas attendu bien longtemps pour me plonger dans son nouveau roman, La vie est belle et drôle à la fois. En revanche, j’ai attendu d’être moi-même touchée par l’esprit de Noël pour vous en parler. Et ça a pris plus de temps que prévu, mais maintenant c’est bon, le salon est transformé en atelier du Père Noël et j’ai presque tout le temps Carol of the bells dans la tête. Ou All I want for Christmas.

J’aurais dû attendre un peu pour lire La vie est belle et drôle à la fois, je suis sûre que j’aurais encore plus apprécié ce roman après avoir décoré mon sapin en buvant un thé de Noël en regardant un téléfilm dans lequel le sort du Noël de tous les enfants dépend d’un border collie appelé flocon (ou Jimmy). Bref, tout ça pour dire que ce roman est parfait quand on est dans l’ambiance de Noël.

Léna n’aime pas Noël. Mais pour faire plaisir à sa mère, elle accepte de venir passer quelques jours à la maison avec son frère et sa nièce pour que tout le monde passe les fêtes ensemble. Elle sait déjà que ces journées vont être un calvaire, mais elle n’imaginait pas que sa mère allait décider de les planter, sans plus d’explications qu’un mot des plus laconiques… Abusé, comme pourrait le dire sa nièce. Ces vacances seront l’occasion de se réconcilier avec les fêtes, avec ses proches et d’apprécier les moments en famille

La vie est belle est drôle à la fois est doux comme un téléfilm de Noël, comme un pull duveteux. Et donc parfait en cette période. Si vous cherchez un cadeau à faire à un ou amoureuse de Noël et qu’une boule à neige vous semble trop classique, ce livre sera sans doute absolument parfait. J’espère pour ma part avoir le temps de me plonger pendant les vacances dans Les lettres de Rose, le premier roman de Clarisse Sabard.

signature

La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard – Charleston – 297 pages (octobre 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

lectricecharleston

Publicités

3 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

  1. Pingback: Clarisse Sabard – La vie est belle est drôle à la fois | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s