Libérez la badass qui est en vous – Julie Van Grol

photostudio_1545424864581

le-resume

«Vous vous sentez peut-être impuissante ou lasse de voir, autour de vous, l’injustice et l’inégalité. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez apporter, vous, en tant qu’individu. Vous vous surprenez peut-être à désespérer de voir les choses s’améliorer. Vous n’êtes pas la seule. Vous devez demeurer pleine d’espoir et optimiste pour l’avenir, et c’est l’une des choses les plus difficiles. Il y a de quoi vous réjouir : beaucoup de femmes exceptionnelles vous ont précédée, ont surmonté de terribles obstacles pour tracer de nouvelles voies, et se sont battues contre l’injustice. Vous allez (re)découvrir l’histoire d’une centaine d’entre elles au fil des pages. Leurs parcours sont là pour nous rappeler de quoi les humains sont capables et nous montrer que chacun, là où il est, peut faire la différence.»

monavis

Libérez la badass qui est en vous est clairement un titre qui claque. Et une promesse qui  fait envie. Mais peut-être que ça ne vous parle pas trop ? Que vous n’êtes pas très à l’aise avec la notion de badasserie. Et ce n’est pas grave, nous allons remédier à cela tout de suite.

A l’origine, le mot « badass » signifiait : mauvais garçon, bagarreur. Cela a un peu changé car on parle aujourd’hui de badass pour quelqu’un de charismatique, de fort, un ou une dur.e à cuire, qui se fout du regard des autres. Et surtout on en parle pour les filles !

Le féminisme a la cote en ce moment. Et c’est tant mieux, car cela permet de mettre en avant des femmes incroyables qui méritent d’être plus connues. Parce qu’elles sont incroyables. Si le monde fonctionnait bien et tournait vraiment rond, nous n’aurions pas besoin de mettre particulièrement en avant des femmes incroyables mais des personnes incroyables, sans faire attention à leur sexe mais en s’intéressant plutôt à leur parcours, leur combat… Malheureusement, les femmes étant souvent sous-représentées, leur importance minimisée, il faut bien parler d’elles. Et puis, c’est super d’avoir des modèles de nanas qui ont déplacé des montagnes ou fait bouger les lignes. Avec un peu de chance, on arrêtera peut-être un jour, grâce à toutes ces femmes inspirantes, de dire que faire les choses « comme une fille », c’est trop nul.

Libérez la badass qui est en vous est un carnet d’exercices écrit et illustré par l’artiste américaine Julie Van Grol. Les dessins sont sont top et les portraits vraiment intéressants. J’ai trouvé toutefois qu’il y avait beaucoup d’Américaines mises en avant, nettement plus que des Européennes, mais il y en a tout de même et du coup, j’ai découvert pleins de nanas géniales que je ne connaissais pas et j’ai retrouvé des artistes que j’adore, comme Frida Kahlo par exemple. J’ai découvert que Dolly Parton (j’ai maintenant Jolene dans la tête, j’espère que vous aussi) avait lancé un programme de lutte contre, « Imagination Library », et plein d’autres anecdotes encore – il y a 100 portraits en tout dans ce cahier.

En revanche, je n’ai pas réussi à démarrer les exercices, parce que je n’ai pas passé la barrière psychologique d’écrire et dessiner dans ce livre. Et comme je ne suis pas douée en dessin, en plus, j’ai peur de gribouiller un truc moche. On est encore loin de faire de moi une vraie badass… Si je n’ose même pas écrire dans un livre. mais je pense que je le ferai. Un jour. Je me lancerai, quand je le sentirai. En attendant, je trouve que ce cahier est vraiment top et qu’il faudrait le mettre dans les mains de toutes les filles.

signature

Libérez la badass qui est en vous, le cahier d’activités qui va vous révéler – Julie Van Grol – 176 pages (juin 2018)

Acheter ce livre chez Cultura

lectricecharleston

 

Publicités

Une réflexion sur “Libérez la badass qui est en vous – Julie Van Grol

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 12 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s