Feluda mène l’enquête – Satyajit Ray

photostudio_1547120231036
photostudio_1555885361723

« Grand admirateur de Sherlock Holmes, dont il a lu toutes les aventures enfant, Satyajit Ray s’en inspire pour créer Feluda. Feluda est un inspecteur assez bonhomme, amateur de bonne nourriture, de films et de musiques populaires, toujours accompagné de son Watson, Tapesh. A l’instar de Sherlock, c’est un grand lecteur, ce qui ne fait qu’accroître son intelligence. Satyajit Ray a retracé les aventures de Feluda dans 39 nouvelles, pour la première fois traduites du bengali au français. »

photostudio_1555885425446

Je suppose que le nom de Satyajit Ray parle aux plus cinéphiles d’entre vous. Personnellement, il ne me disait rien du tout. Pourtant, il a reçu de nombreux prix lors de sa carrière de réalisateur : Lion d’or à Venise, Ours d’argent, Ours d’or et Oscar honorifique en 1992, quelques mois avant sa mort. Il a travaillé avec Jean Renoir, et Depardieu a produit l’un de ses films, Le visiteur.

Si je vous parle de lui aujourd’hui, c’est parce qu’en plus d’avoir réalisé des films, Satyajit Ray a écrit de nombreuses histoires. Une par an, pendant trente-cinq ans. Et il a remporté un franc succès en Inde avec son personnage, un détective appelé Feluda. Trois enquêtes de Feluda sont pour la première fois traduites du bengali et regroupées dans un recueil publié chez Slatkyne et Cie, Feluda mène l’enquête.

Feluda n’est pas sans rappeler Sherlock Holmes ou Hercule Poirot – sans son fichu caractère. C’est un homme érudit, curieux, intelligent et sociable. Il emmène dans ses aventures son neveu Topshe, un adolescent très perspicace. Ils sont aussi accompagnés de Jotayu, un romancier célèbre féru de péripéties qui pourront nourrir ses livres.

Les trois aventures compilées dans Feluda mène l’enquête embarquent le lecteur dans le nord de l’Inde. Il y est beaucoup question d’observations et de déduction, un peu comme dans un roman d’Agatha Christie ou de Conan Doyle. Ce sont des histoires pour la famille et je suis certaine qu’elles plairont aux ados et aussi aux adultes qui comme moi apprécient les enquêtes classiques. Un second recueil doit sortir en 2019, je me tiens prête. Je suis sous le charme.

photostudio_1555881547414

Feluda mène l’enquête – Satyajit Ray – Slatkyne et Cie – 279 pages (décembre 2018)

5 réflexions sur “Feluda mène l’enquête – Satyajit Ray

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s