Deux sœurs – Elizabeth Harrower

photostudio_1547118942556

le-resume
« Abandonnées à leur sort après la disparition de leur père, les sœurs Vaizey voient l’arrivée de Felix Shaw dans leur vie comme un miracle. II épouse l’aînée, Laura, et propose à la plus jeune, Clare, de vivre avec eux dans une superbe maison à Sydney. Mais le prétendu bienfaiteur révèle au fil du temps un autre visage, bien plus terrifiant… »

monavis

Deux sœurs d’Elizabeth Harrower me faisait vraiment de l’œil. La couverture élégante, mon penchant pour les histoires de frères et sœurs (un jour, il faudra que je parle de ça avec mon frère), le résumé et le fait que ce roman était comparé à l’excellent Rebecca de Daphné du Maurier, tout était réuni pour que je passe un bon moment.

Elizabeth Harrower est née à Sydney en 1928, ses quatre premiers romans ont connu un succès phénoménal dans les années 60. En France, le premier à avoir été publié est en fait son cinquième roman, Un certain monde,  écrit en 1971, mais publié seulement en 2014 en Australie. Est ensuite sorti Deux sœurs, son troisième roman. Les critiques – élogieuses – comparent Elizabeth Harrower à Daphné du Maurier, certes, mais aussi à Jane Austen. Raison de plus d’être enthousiaste et de me plonger dans ce roman.

A la mort de leur père, Laura et Clare se demandent bien ce qu’elles vont devenir. Leur mère est partie depuis longtemps. Alors lorsque Felix Shaw propose d’épouser Laura et de recueillir aussi Clare dans sa grande maison, Laura saute sur l’occasion. Et se fait un devoir de devenir une épouse parfaite. Rapidement, Felix montre son mauvais côté. Il boit trop, brise ce qui se trouve à sa portée, se met en colère, insulte et rabaisse les deux sœurs. Il s’amuse à mettre sa femme en difficulté, l’accuse de choses comme d’avoir perdu une bague, sous-entend que sa sœur la prise, alors qu’elle est dans sa propre poche. Laura et Clare se mettent à craindre Felix et ses crises de fureur. Laura cherche à tout faire pour apaiser sa colère, alors que Clare ne pense qu’à s’échapper.

L’ambiance est étouffante et je comprends l’engouement du public pour ce roman. Mais je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment adoré cette lecture, car je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Je n’ai pas trouvé ça aussi prenant que Rebecca et niveau ambiance oppressante, j’ai toujours en tête Les sœurs de Fall River de Sarah Schmidt, qui pour moi est nettement plus poisseux. Bref, le coup de cœur n’était pas au rendez-vous. Mais cela reste un roman plaisant. Vous l’avez lu ?

signature

Deux sœurs – Elizabeth Harrower – Rivages poche – 320 pages (octobre 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

4 réflexions sur “Deux sœurs – Elizabeth Harrower

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Et que nos âmes reviennent… – Sabrina Philippe | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s