Escape game à Brocéliande

photostudio_1548019681561

le-resume

« Depuis des siècles, la mystérieuse forêt de Brocéliande veille jalousement sur ses secrets… Ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour un escape game fascinant ! Vous voilà parti à la rescousse de dame Cordeila, dont le fiancé, preux chevalier injustement accusé d’infidélité, a été emprisonné par l’impitoyable Morgane. Vous n’aurez qu’une seule nuit pour le délivrer ! Vous devrez explorer la Brocéliande magique, amadouer ses habitants légendaires, résoudre les énigmes disséminées sur votre chemin et vaincre de terribles adversaires pour arriver à vos fins. Saurez-vous voyager d’un monde à l’autre sans vous perdre, en évitant tous les pièges tendus sur votre route ? Parviendrez-vous à vaincre Morgane elle-même, qui règne sur Brocéliande ? Aurez-vous assez d’une nuit pour faire triompher l’amour et réunir la dame et son chevalier ? Il n’y a qu’une façon de de le savoir : plongez sans attendre dans ce voyage fabuleux et osez affronter les secrets de la forêt ! »

monavis

J’aime beaucoup les jeux d’escape, d’ailleurs je vous en ai déjà parlé sur le blog ici, ici et , car j’ai eu la chance de tester des salles avec des copines blogueuses. L’été dernier, on a tenté l’escape game en version jeu de plateau avec Unlock et si j’ai trouvé ça sympa, j’ai trouvé ça moins chouette que d’être en immersion comme dans une escape room. Quand j’ai entendu parler du livre de jeu Escape Game à Brocéliande paru aux éditions Vagnon (je vous ai parlé du très joli livre sur les Sirènes qu’ils ont publié), j’étais très curieuse de voir à quoi pouvait bien ressembler l’expérience.

J’imaginais quelque chose d’assez proche des « Livres dont vous êtes le héros » que je lisais quand j’étais petite. L’histoire évoluait selon les choix que nous faisions prendre à notre héros ou alors avec le hasard de coups de dés. Je pense que déjà à l’époque, j’avais le plus grand mal à faire des choix, si bien que je passais des heures sur ces livres à voir quel scénario me semblait le meilleur. Sans blaguer. D’ailleurs si quelqu’un a une astuce pour que je puisse vraiment réussir à faire des choix, des vrais, je suis preneuse, parce que ça ne s’est pas arrangé avec le temps…

Escape game à Brocéliande n’est pas tout à fait comme un « Livre dont vous êtes le héros ». Il n’est pas tout à fait question de choix, ni de jeux de dés, mais de réflexion, d’énigmes à résoudre et c’est plutôt amusant. On discute avec les personnages. Je n’ai pas eu le temps de tout faire d’un coup, mais c’est assez bien fichu pour que l’on puisse fractionner son temps de jeu. C’est bien conçu, l’univers est très féerique et le livre, conçu par Eric Nieudan, est joliment illustré par Margot Briquet. C’est une jolie découverte, un livre jeu qui pourra intéresser aussi bien les ados que les adultes attirés par les énigmes et les défis. En tout cas, moi j’ai apprécié ce retour à Brocéliande, une forêt que j’adorais quand j’étais plus jeune et que j’aimerais bien revoir quand l’hiver sera terminé.

signature

Escape game à Brocéliande – Eric Nieudan et Margot Briquet – Vagnon – 80 pages (octobre 2018)

Acheter ce livre chez Cultura

Publicités

2 réflexions sur “Escape game à Brocéliande

  1. Je me retrouve beaucoup dans ton article! Déjà j’adore les Escape Game 😍 là on va tenter en format jeu « Exit » de l’éditeur de jeux Iello. Tu connais ?
    Concernant les choix c’est pareil, j’en suis incapable pfff
    Bon week-end 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s