Sisters – Michelle Adams

photostudio_1546446462632

le-resume

« Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ? »

monavis

Sisters est le premier roman de Michelle Adams, et j’avoue avoir été séduite par la couverture. Ces deux filles dos à dos, qui semblent assez semblables, les yeux bandés. Des jumelles ? Comment résister, quand on est, comme moi, attirée par les histoires de jumeaux (maléfiques) (et même parfois bien malgré moi) (et la plupart du temps terriblement déçue).

Bon, je préfère vous prévenir tout de suite : Irène et Eleanor ne sont pas jumelles. Mais ne partez pas en courant et en soupirant de déception, leur relation est assez tordue pour satisfaire les amateurs du genre.

Irène reçoit un appel au beau milieu de la nuit. Un appel masqué. Sa sœur lui annonce que leur mère et morte et que ce serait bien qu’elle vienne aux obsèques. Irène ne connaît pas vraiment ses parents et elle a passé des années à fuir sa sœur, mais pourtant, elle prend immédiatement des billets pour l’Écosse et ne demande pas à son mec de l’accompagner. Ça sent la fille qui va se jeter dans la gueule du loup, hein ?

Irène espère avoir une réponse à la question qu’elle s’est posée toute sa vie : pourquoi ses parents l’ont-ils abandonnée quand elle avait trois ans et gardé sa sœur ? Malheureusement, sa venue ne semble pas ravie son père et elle n’arrive pas à se retrouver deux minutes en tête à tête avec lui. Sans doute parce que sa sœur les empêche de se parler. Eleanor semble tisser une toile autour de sa petite sœur. Elle veut elle aussi la réponse à sa question : ses parents regrettent-ils leur choix ? Et pour cela, elle a besoin d’Irène.

Alors, je vais commencer par vous dire que j’ai été un peu déçue de ne pas accrocher plus que ça, parce que les ingrédients sont là. Une sœur complètement cinglée, des secrets de famille, une grande maison isolée, de la manipulation… Mais je n’ai pas adoré. Pourquoi ? Simplement parce que je n’ai pas trouvé Irène super sympa. Et pour une fille intelligente, médecin, elle se laisse quand même drôlement manipuler. Et elle ne semble avoir aucun instinct de survie, comme si elle voyait une trou et tombait volontairement dedans. Ça me fait penser à ce jour où je suis entrée dans un ascenseur à l’halogène défaillant et où j’ai pensé que mon instinct de survie était aussi relativement faible (ou mon envie d’aventure plutôt élevée). Je n’ai pas eu beaucoup d’empathie pour elle, malgré les remarques affreuses de sa sœur. Malgré son histoire bien triste.

On comprend assez vite où va nous entraîner Michelle Adams et hormis un petit rebondissement de dernière minute, c’est assez prévisible. Mais tout n’est pas décevant, je vous rassure. Le personnage d’Eleanor est vraiment tordu et on voit avec horreur Irène tomber entre ses pattes. Glaçant.

signature

Sisters – Michelle Adams – Bragelonne – 378 pages (juin 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

8 réflexions sur “Sisters – Michelle Adams

  1. Je suis entrain de l’écouter en audiobook et même si je ne suis qu’à 1h d’écoute je crois que je me doute des éléments clés. On verra ! En tous cas j’étais aussi attirée par la couverture et je pensais aussi que c’était des jumelles ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tag L’improbable littéraire | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s