« Il y a trois millions d’années, les océans étaient gelés et les terres recouvertes de neige – c’était l’Âge de glace. Voici un incroyable voyage dans le temps qui nous emmène au cœur de la préhistoire lorsque de curieuses créatures, immenses et magnifiques, peuplaient notre planète. Des paresseux grands comme des girafes, des tatous gros comme des voitures et des castors de la taille d’un ours cohabitaient avec nos ancêtres dans les steppes glaciales. »
Jack Tite est illustrateur et designer graphique et c’est surtout un passionné de la faune préhistorique et de l’histoire européenne et américaine. Les géants de l’Âge de glace est son premier livre. Un album jeunesse, quasiment une encyclopédie sur l’ère glaciaire. L’auteur a travaillé avec Steve Parker, un expert en histoire naturelle et chercheur à la Zoological Society of London pour l’écrire et l’illustrer.
Les illustrations sont superbes, les plus petits apprécieront de seulement découvrir les dessins des castors géants, des tatous gigantesques et des mammouths. D’ouvrir les volets que comportent certaines pages pour observer des oiseaux gigantesques et colorés. Personnellement, j’adore le fait que Jack Tite ait dessiné un bus à côté des mastodontes pour que l’on se rende compte de leur taille ou un humain à côté de l’ours le plus grand de tous les temps, ça ajoute un plus.
Mais il n’y a pas que de très jolies illustrations dans cet album. Les géants de l’Âge de glace est un livre très complet sur le sujet. Il est classé par chapitres qui correspondent aux continents. Et on y retrouve des petits textes à la fois instructifs et anecdotiques – et c’est chouette les anecdotes, c’est souvent ce que l’on retient le plus. Par exemple, vous saviez, vous, que certains chercheurs pensaient que les Néandertaliens voguaient en Méditerranée il y a 100 000 ans, dans des embarcations rudimentaires, 50 000 ans avant que les premiers humains se mettent à naviguer ? Et bien, moi je ne le savais pas et je pense ressortir cette histoire prochainement lors d’un dîner.
Les géants de l’Âge de glace de Jack Tite est un très joli livre pour enfants. Et pas seulement pour enfants, parce que j’ai vraiment pris un grand plaisir à le lire. Et il n’est pas seulement joli. J’ai appris beaucoup de choses. Si vous recherchez un cadeau à offrir à un petit passionné d’histoire et d’animaux, penchez-vous sur cet album, je pense que vous pourrez faire un heureux.
Les géants de l’Âge de glace – Jack Tite – Saltimbanque – 64 pages – dès 6 ans (mars 2019)
Je ne connaissais pas, mais adorant ce genre d’album jeunesse, je suis très tentée 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’aime ce genre de livres !
Bises et bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air d’un très joli livre qui serait parfait pour ma classe, merci pour la découverte !
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. Il a été validé par un petit bonhomme très content de sa lecture.
Bisous,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
A noter 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Franchement, un très bon doc jeunesse.
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a vraiment de très belles choses qui sont faites je trouve rayon jeunesse !!
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve