37 fois – Christopher J. Yates

photostudio_1552824731658

le-resume

« Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope. 1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique. 2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. »

monavis

La nouvelle saison de la #teamthrillerCHM démarre sous de très bons auspices avec ce premier roman traduit signé Christopher J. Yates, 37 fois.

Petites natures, sachez que les premières pages sont assez difficiles à lire et vous comprendrez très vite à quoi se réfère le titre (j’ai la chair de poule en y repensant). Mais après, quand vous aurez, passé « l’affaire tragique de 1982 », vous pourrez à nouveau commencer à respirer normalement.

L’intrigue semble assez simple et annoncée dès le début. Chaque personnage a l’air d’avoir son rôle bien défini. On sait qui est la victime, qui est le cinglé et qui vit avec un sentiment de culpabilité qui le ronge. Sans grande surprise en fait. Sauf que lorsque l’on retrouve les personnages vingt-cinq ans plus tard, on est un peu étonné de découvrir comment la relation entre les personnages a évolué. Une « affaire tragique », ça vous marque à vie.

Ce qui est super intéressant dans ce roman, c’est de voir que tout n’est pas si simple. j’imagine suffit d’un autre point de vue, d’une connaissance un peu plus poussée des circonstances pour voir les choses autrement.

On a toujours une victime, un cinglé et un qui s’en veut, mais les choses ne sont pas si manichéennes. C’est intéressant de voir les curseurs se réajuster au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Et je vais vous avouer une petite chose, j’ai été très triste à la fin… Mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture. En tout cas, très bonne pioche avec 37 fois de Christopher J. Yates.

signature

37 fois – Christopher J. Yates – Cherche-Midi – 416 pages (mars 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

Une réflexion sur “37 fois – Christopher J. Yates

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 3 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s