Si près des étoiles – Kate Alcott

photostudio_1553535359994
photostudio_1555885361723

« Les lumières dangereuses d’Hollywood Julie Crawford n’a qu’un rêve en tête : rejoindre Hollywood pour devenir scénariste ! Ainsi décide-t-elle de quitter sa ville natale de l’Indiana pour gagner les prestigieux studios et leurs stars glamour. Mais, sur place, ses rêves se heurtent à la dure réalité des plateaux. Renvoyée par le très célèbre réalisateur d’Autant en emporte le vent, Julie croise par chance la route de l’actrice Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable, toujours marié, fait grand bruit dans la presse à scandale. Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui éclabousse tout Hollywood et pourrait nuire à la publicité du film à succès que promet d’être Autant en emporte le vent… Les passions tumultueuses du couple Gable-Lombard donneront-elles à Julie le courage d’ouvrir ses ailes et de se libérer de son passé ? »
coupdecoeur

Avant de vous parler de Si près des étoiles de Kate Alcott, je dois vous avouer quelque chose : je n’ai jamais lu Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ni vu l’adaptation cinématographique avec Clark Gable et Vivien Leigh. Oui, honte sur moi, d’autant que c’est l’histoire préférée de ma meilleure amie Muriel. Je suppose que pour les amateurs du film ou du livre, la lecture de Si près des étoiles doit être encore plus intéressante que pour une novice comme moi. Et comme je suis emballée comme jamais, j’imagine un peu l’état d’euphorie des fans. Car pour moi, ce roman est un vrai coup de cœur.

Julie s’installe a Hollywood dans l’espoir de devenir scénariste comme son héroïne Frances Marion. Mais Hollywood, ce n’est pas facile pour une jeune femme qui tente de percer dans le métier dans les années trente. Mais elle a la grande chance de croiser la route d’Andy, qui travaille auprès de David O. Selznick, producteur d’Autant en emporte le vent et de Carole Lombard, célèbre actrice hollywoodienne. C’est grâce à eux et à son esprit vif qu’elle réussira à percer dans ce milieu.

C’est à travers les yeux de Julie que l’on assiste au tournage de ce film mythique. Que l’on côtoie Selznick, Cukor et Fleming, Vivien Leigh et Clark Gable. A cette époque, Gable est en plein divorce et il attend de pouvoir épouser Carole Lombard.

J’ai adoré découvrir les dessous d’Hollywood à la fin des années trente, voir comment se tricottaient et détricottaient les scénarios. J’ai beaucoup aimé l’histoire entre Julie et Andy, une belle histoire, malgré la menace de la Seconde Guerre mondiale et la montée de l’antisémitisme. Être sur le plateau d’Autant en emporte le vent m’a fascinée, j’avais l’impression d’être une petite souris qui assistait à un grand moment de l’histoire du cinéma. Mais ce que j’ai préféré, c’est rencontrer Carole Lombard.

Carole Lombard, c’est le grand amour de Clark Gable, mais c’est surtout une femme incroyable. Gentille, bienveillante, elle pousse Julie à se battre pour obtenir ce qu’elle veux.  Elle est drôle. Et superbe. Son histoire avec Gable est tellement chouette et surtout tellement normale par rapport à ce que l’on peut imaginer de la vie à Hollywood. Et c’est beau.

Pour moi, Si près des étoiles aura été l’histoire d’une rencontre avec une femme fantastique, dont le destin m’a brisé le cœur. J’ai eu un véritable coup de foudre pour elle et je ne suis pas prête de l’oublier. A moi, donc, les soirées cinéma pour découvrir Autant en emporte le vent et les films de Carole Lombard.

ClarkGableCaroleLombardWoodySmall.jpg
photostudio_1555881547414

Si près des étoiles – Kate Alcott – L’Archipel – 324 pages (mars 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

8 réflexions sur “Si près des étoiles – Kate Alcott

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 3 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s