Aux livres exquis – Fanny Vandermeersch

photostudio_1553452044713

le-resume
« Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même. »


monavis

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch était dans ma Pile à Lire depuis un petit moment à me faire de l’œil. J’ai donc profité d’une petite journée de repos pour me plonger dans cette histoire qui promettait quelques petites heures de gourmandises et de romance. Et quand on me dit que c’est « un roman feel-good idéal pour les amoureux des livres », je me dis que c’est un livre pour moi.

Chloé répond à une annonce pour un boulot de serveuse dans un café littéraire. Et si le lieu lui plaît tout de suite, sa rencontre avec le patron ne se passe pas très bien. Et quand une femme laisse dans le café un carnet de croquis qui lui est destiné, elle se retrouve face à un vrai mystère. Un mystère plutôt bienvenu, car il lui fait oublier un moment son mariage qui bat de l’aile et son patron qui lui fait tourner la tête.

Aux livres exquis est un chouette roman, qui met de bonne humeur. Mais – petit bémol – le fait qu’on dise qu’il est « idéal pour les amoureux des livres » est totalement survendu. OK, Chloé travaille dans un café littéraire, mais on y parle plus de muffins et de boissons chaudes que de littérature. En soi, ce n’est pas gênant, mais c’est sûr que si vous vous attendez à un roman se déroulant au milieu des livres, passez votre chemin, vous seriez déçus. Mais pour le reste, il est mignon comme tout.

signature

Aux livres exquis – Fanny Vandermeersch – Charleston – 192 pages (octobre 2017)

lectricecharleston

4 réflexions sur “Aux livres exquis – Fanny Vandermeersch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s