Le livre du Hygge – Meik Wiking

photostudio_1554048438610

le-resume

«Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme «hygge» (à prononcer «hoo-ga») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. «Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère, explique Meik Wiking. C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.» Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : se mettre à l’aise et faire un break ; profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ; éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; s’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge!) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.»

monavis

Lorsque je vous ai parlé du Livre du Lagom de Anne Thoumieux, je vous ai dit que j’étais nettement plus séduite par le concept du Hygge. J’ai lu pas mal de bouquins sur le sujet, notamment Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, d’articles dans les magazines, j’en ai parlé avec les copines… Mais, mais, mais… Je n’avais pas encore lu « le » livre de référence sur le sujet, Le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Et je n’avais aucune excuse puisqu’il était dans ma Pile à Lire depuis que mon frère me l’a offert à Noël dans un joli coffret avec une tasse. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, du coup, je ne me précipitais pas, mais après ma lecture du Livre du Lagom, je me suis dit qu’il était temps.

Le Hygge vient du Danemark et c’est un véritable état d’esprit là-bas, pas une simple tendance visant à faire vendre des livres et des bougies. Le Hygge, c’est le bien-être, la sécurité. Et c’est important pour les Danois qui font en sorte de rendre leur quotidien hyggelig. Moi quand je pense au Hygge, je pense d’abord à la maison avec des bougies, des plaids, des coussins moelleux, et de jolis meubles en bois. Mais ce n’est pas seulement la maison, c’est la mode, les relations avec ses amis, c’est le travail… Et le travail que je suis en train de quitter n’est pas franchement hyggelig, même en y ajoutant des plantes et une déco chaleureuse (j’ai essayé).

Ce qui m’a vraiment étonné, c’est l’humour de Meik Wiking. Je ne m’attendais pas à sourire autant en lisant ce livre. Si on ajoute à cela la très jolie mise en page, je dois dire que ma lecture a été très agréable. Et a confirmé mon attrait pour le Hygge.

Si cela vous intrigue, je vous conseille la lecture de ce livre, joli et drôle. Si vous hésitez, faites chauffer de l’eau, servez-vous un thé et installez-vous confortablement en ayant une vue sur l’extérieur, allumez une bougie. Respirez. Appréciez. Et filez lire ce livre, bon sang !

signature

Le livre du Hygge – Meik Wiking – First – 288 pages (novembre 2016)

Acheter ce livre chez Cultura

Publicités

12 réflexions sur “Le livre du Hygge – Meik Wiking

  1. Pingback: Good vibrations – Laure Gontier | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s