Tag Ces questions que vous n’osez pas poser

photostudio_1553031115486

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tag, repéré encore une fois chez Once upon a dream girl. C’est parti ! J’imagine en effet que vous avez au moins des interrogations, des questions qui vous empêchent de dormir…

1. Dans quelle tenue te sens-tu le mieux pour écrire un article ? 

J’écris mes chroniques à la maison, le soir ou le dimanche, confortablement installée sur mon canapé (qui a dit « vautrée » ?). Et le plus souvent, je suis en pyjama, gros gilet et couverture, et même parfois couvertureS. Un mythe s’écroule, je sais.

2. Y a-t-il une habitude à propos de la blogosphère livresque que tu n’aimes pas ?

Franchement, chacun fait ce qu’il veut et je ne vois pas trop ce que j’aurais à redire sur ce qui se passe chez les autres. Je vois plutôt quelques chouettes blogueurs qui sont vraiment gentils et passionnés et chez qui je vais piocher allègrement des idées de lecture. Et si je dois vraiment trouver un truc à critiquer, je dirai bien que je suis jalouse comme un poux de ne pas avoir reçu le dernier roman d’Amélie Antoine et de voir que certains blogueurs l’ont eu, eux, ces chanceux ! Pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?

3. Lorsque tu es malade, en profites-tu pour écrire quelques articles, ou au contraire tu restes dans ton lit avec ta lecture en cours ? 

Si je suis malade, je me repose. Je reste au lit et je dors ou je bouquine. Je ne suis pas sûre de la qualité de la chronique avec quarante de fièvre. J’essaierai lors de ma prochaine grippe, ça pourrait être drôle.

4. Est-ce qu’il t’arrive de te censurer lors de la relecture de tes articles ?

Non, mais je garde toujours en tête que derrière un livre il y a le travail d’un auteur et que l’assassiner pour le plaisir de sortir un bon mot, ce n’est pas mon genre. Et que si un livre ne me plaît pas, ce n’est pas forcément pour cela que vous ne l’aimerez pas. Donc j’essaie d’être objective et de dire pourquoi j’aime ou pourquoi je n’aime pas.

5. Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en service presse ou en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert va lire ta chronique) ? 

Non. Il m’arrive de ne pas aimer un livre. Et même un cadeau. Je ne vais pas mentir pour un partenariat avec une maison d’édition ou un auteur. Quel est l’intérêt d’aller sur un blog qui dit que tout est merveilleux. Franchement, la première question que je me pose est : est-ce que honnêtement j’aurais mis vingt euros dans ce livre ?

6. Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de ton blog ?

Être reconnue par certains auteurs (la classe quand un auteur te dit qu’il connaît ton blog). Et aussi être reconnue comme une experte et qu’on me demande de faire des chroniques à la radio, dans un journal ou à la télé (il me manque la télé). Être invitée à animer des rencontres (mais ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivée, et ça me chagrine un peu, même si je n’ai pas franchement le temps, entre deux boulots) Mais bon, gardons les pieds sur terre. Je crains de n’être qu’une petite blogueuse de rien du tout qui ne doit pas se la raconter.

7. Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs ont lu des livres que tu as recommandés ? 

Je ne stresse pas trop, trop, mais je suis toujours en train de me demander si ça plaira autant qu’à moi, même si tous les goûts sont dans la nature. En même temps, en travaillant désormais dans une bibliothèque, cela va sans doute m’arriver encore plus souvent d’avoir à conseiller des livres, donc je vais devoir apprendre à me blinder. Sinon, quand j’offre un livre, je suis toujours au bord de la syncope. Est-ce que ça va plaire ? Est-ce que je ne suis pas à côté de la plaque.

8. Est-ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer ?

Forcément ! Je cherche des trucs intelligents à dire ! Et puis en ce qui concerne le développement personnel, je fais même des tests avant de vous en parler. Je suis hyper impliquée. Du moins, plutôt sérieuse.

9. Comment trouves-tu tes idées d’articles ?

Comme il s’agit de mes lectures, je ne cherche pas vraiment d’idées de sujets. Mes chroniques s’imposent d’elles-mêmes. Après, je pourrais prévoir des interviews, des coups de gueule. On verra. Je ne sais pas non plus si ça vous plairait tout ça.

10. As-tu des modèles de blogueurs / blogueuses ?

Il y a des blogueurs que j’aime beaucoup. Des blogueurs littéraires et des blogueurs Tourangeaux que je connais dans la vraie vie. Mais je ne m’inspire pas de ce qu’ils font. Quel est l’intérêt ? Je ne vais pas proposer le même contenu que tout le monde. Sauf là pour les tags, j’avoue que je suis un peu obligée d’aller voir ce qui se fait chez les copains (notamment là chez Once upon a dream girl), parce que ça fait mille ans que je n’ai pas été taguée. Mais pour en revenir aux blogueurs, un jour, si ça vous intéresse je ferai un article sur mes blogs favoris.

11. Qu’est-ce qui t’as inspiré le design actuel de ton blog ? 

J’aime les couleurs douces, j’aime les jolies typos et je porte des lunettes. Et il me fallait quelque chose de simple que je pourrais réaliser toute seule. Un thème gratuit wordpress et le tour était joué. J’ai hésité à passer en payant, pour avoir une adresse plus pro, mais quel budget ! Et je ne sais pas si ça s’impose pour mon blog. Et je ne fais pas partie des blogueurs qui gagnent leur vie en bloguant. Même pas de l’argent de poche qui me paierait un nom de domaine.

12. Est-ce que tu t’es déjà retenue de faire un article sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être violente ? 

Non. Je ne suis pas quelqu’un de violent. En revanche, il m’est arrivé de ne pas chroniquer certains livres. Pas parce qu’ils étaient nuls, (ceux-là ça peut être intéressant d’en parler !). Mais parce qu’ils étaient tellement moyens que je n’avais même pas envie d’écrire dessus. Je sentais poindre l’ennui.

Et voilà, c’est fini. J’espère que ça ne vous a pas fait mourir d’ennui. Vous pouvez reprendre ce tag si vous en avez envie, je serai ravie d’en savoir plus sur vous.

photostudio_1555881547414

Publicités

15 réflexions sur “Tag Ces questions que vous n’osez pas poser

  1. Pingback: [TAG] Dilemme de lectrice – Ma Lecturothèque

  2. Pingback: #TAG – dilemme(s) de lectrice | OmbreBones

  3. Pingback: Tag : Dilemme de lectrice – Lestrange in wonderland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s