Le quartier – Joakim Zander

photostudio_1555578163907
photostudio_1555885361723

« Après avoir quitté précipitamment la Suède, Yasmine vivote depuis quelques années à New York où elle travaille en tant que “chasseuse de tendances”. Elle a coupé les ponts avec sa famille et refuse tout contact avec ses anciens amis. Mais lorsqu’elle apprend que son frère Fadi, soupçonné d’avoir rejoint Daech, a disparu, elle décide d’affronter son passé et de retrouver la banlieue défavorisée de son enfance pour mener l’enquête.
À Londres, Klara prépare un rapport destiné aux gouvernements de l’UE sur les effets d’une éventuelle privatisation de la police. Mais quand son ordinateur est volé et l’un de ses collègues brutalement assassiné, elle commence à soupçonner que les enjeux de sa mission la dépassent.
Les chemins des deux jeunes femmes se croisent alors que la révolte gronde dans les banlieues de la capitale suédoise, orchestrée par une mystérieuse organisation. »

photostudio_1555885425446

Je suis dans ma période Actes noirs en ce moment. Après La préférée de Jessica Knoll et La cage dorée de Camilla Lackberg, j’ai enchaîné avec Le quartier de Joakim Zander, tout en sachant très bien que ça n’allait pas être un thriller féministe. En y réfléchissant maintenant, je me dis que ce n’est pas non plus totalement éloigné, puisque l’auteur a choisi de mettre en scène deux personnages féminins plutôt courageux et crédibles.

Yasmine a fuit son quartier en banlieue de Stockholm, abandonnant son frère. Quatre ans plus tard, la chasseuse de tendances urbaines apprend qu’il est mort en Syrie. Puis des information s contradictoires lui arrivent. Fadi serait encore vivant, et de retour dans leur ancien quartier. Elle va rentrer chez elle pour en savoir plus, retrouver son frère s’il est vivant et le sauver. Klara aussi revient à Stockholm. Elle enquête sur ceux qui lui ont volé son ordinateur et précipité son collègue sous une rame de métro à Londres. Les deux jeunes femmes vont finir par se serrer les coudes pour se sortir du pétrin dans lequel elles se sont mises. Elles ont clairement mis le nez là où il ne fallait surtout pas.

Joakim Zander a vécu en Suède, en Syrie, en Israël et aux États-Unis. Il a travaillé à Bruxelles au Parlement européen ainsi qu’à la Commission européenne.

En fait, ceux qui auront lu Apnée, le premier roman de Joakim Zander retrouveront Klara Walldéen, sans doute avec plaisir. Personnellement, je suis passée à côté de ce roman et j’ai fait connaissance avec Klara seulement avec Le quartier. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture, mais je craignais un peu le roman super viril sur les émeutes de quartier, les agressions au pied des tours et le prosélytisme qui entraîne des jeunes sur la voie de l’Etat islamique. Un roman violent, un peu cliché et totalement déprimant.

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. Déjà, c’est très bien écrit. Surtout les passages racontés par Fadi, assez introspectifs. Et puis, les héroïnes sont chouettes, on ne tombe pas dans le cliché, même si Yasmine se retrouve quand même rapidement avec une arme coincée dans la ceinture de son pantalon. C’est assez sympa de voir des héroïnes badass dans les livres, mais nous ne sommes pas toutes des Lara Croft ou des Katniss Everdeen (personnellement, je suis nulle au tir à l’arc).

L’histoire n’est pas franchement joyeuse et personnellement je ne pourrai pas lire uniquement ce genre de romans – sinon je finirai par me jeter par la fenêtre. Mais j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Et surtout, j’ai beaucoup aimé les personnages – je suis assez mitigée pour Fadi, parce que pour moi ses choix son totalement incompréhensibles.

Si vous recherchez un bon roman sur les banlieues, et ceux qui s’amusent à attiser les flammes de la colère et de la haine, Le quartier est vraiment bien. Si vous avez en revanche besoin d’un peu de légèreté, gardez cette idée de lecture pour plus tard.

photostudio_1555881547414

Le quartier – Joakim Zander – Actes Sud – 414 pages (avril 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

2 réflexions sur “Le quartier – Joakim Zander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s