Bal fatal – M.C. Beaton

photostudio_1555244291525
photostudio_1555885361723

« Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu’une riche divorcée lui demande d’élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d’un bal en l’honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat… dont elle risque bien d’être la prochaine cible. »

photostudio_1555885425446

J’ai reçu Bal fatal et Jamais deux sans trois pour mon anniversaire. Je n’étais pas vraiment sûre d’avoir encore envie de me plonger dans les aventures d’Agatha Raisin de M.C. Beaton. Les histoires de cœur d’Agatha et le va-et-vient de ses voisins ont commencé à me lasser. Mais je me suis quand même tout de suite plongée dans Bal fatal, la quinzième aventure de la retraitée des relations publiques, installée à Carsely, un petit village des Cosworth. 

J’aime beaucoup Agatha Raisin, mais c’est vrai que quinze enquêtes, j’ai quand même eu l’impression que ça tourne un peu en rond. Heureusement que James est sorti de l’équation, parce que je n’en pouvais plus de son histoire avec Agatha – et puis je préfère Charles, encore plus depuis qu’Agatha a décidé qu’ils ne seraient qu’amis.

En commençant Bal fatal, j’ai eu deux bonnes surprises. La première laissait présager un vent de nouveauté avec la création d’une agence de détectives. La seconde concernait le cottage voisin de celui d’Agatha. Le nouvel occupant était une femme. A priori, peu de chance qu’Agatha s’imagine mariée à Emma la septuagénaire et efficace assistante à l’agence – sans doute un peu trop efficace, d’ailleurs, pour qu’Agatha ne se sente pas en concurrence avec sa voisine.

Trop occupée à monter sa boîte, à recruter des secrétaires – chaque secrétaire finit par se révéler douée pour les enquêtes, il faut donc en trouver une autre pour remplacer la précédente – à résoudre des enquêtes de chiens disparus et de maris volages, Agatha ne s’interroge pas trop sur sa vie sentimentale et ça fait un bien fou. On en revient donc aux fondamentaux et on retrouve une Agatha dynamique, ronchon et peu sûre d’elle, drôle et pleine de contradiction. Un pitbull en affaires et une guimauve devant ses chats. L’enquête – plutôt les tas d’enquêtes – est sympa, même si on se retrouve encore avec le schéma des riches snobs qui regardent Agatha comme si elle sentait mauvais, alors qu’ils ont besoin d’elles. Les riches snobs et Gustav, le majordome de Charles, qui réussit même à la mettre en danger – je ne suis même pas sûre qu’ils était désolé s’il se savant responsable.

Agatha est en pleine forme. Et ça m’a fait du bien de la retrouver comme ça. Bal fatal m’a réconciliée avec M.C. Beaton et je ne vais tas tarder à me plonger dans Jamais deux sans trois, la seizième aventure de la détective, en espérant qu’elle soit aussi sympa.

photostudio_1555881547414Bal fatal – Agatha Raisin enquête tome 15 – M.C. Beaton – Albin Michel – 324 pages (février 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

Les précédents tomes :
La quiche fatale
Remède de cheval
Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle
Pour le meilleur et pour le pire
Vacances tous risques
A la claire fontaine
Coiffeur pour dames
Sale temps pour les sorcières
Panique au manoir
L’enfer de l’amour
Crime et déluge
Chantage au presbytère
Gare aux fantômes

Publicités

4 réflexions sur “Bal fatal – M.C. Beaton

    • Ah, oui, je suis contente, ça relance la série. Tu as vu qu’Albin Michel venait de sortir les premiers tomes d’une autre série de MC Beaton – une série en 35 tomes… Il est possible que je passe mon tour, parce que 35 tomes…
      Bises et bises,
      Maeve

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s