Zéro plastique dans nos océans – Nathaly Ianniello

photostudio_1556183811113
photostudio_1555885361723

«Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d’ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l’ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce guide, émaillé d’entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain – les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l’association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions –, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l’enrayer. Un cri d’alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d’agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu’il n’y paraît, à la portée de tous.»
photostudio_1555885425446

A moins de vivre dans une grotte, personne n’a pu passer à côté du grand mouvement du « zéro déchet ». Et sans être totalement irréprochable dans le domaine, je dois dire que j’ai considérablement réduit mes déchets. Mais cela ne suffit pas, j’en suis consciente.

Il y a quelques mois, j’ai passé un week-end avec mon amie Caroline qui revenait d’un reportage à bord du Tara, un bateau scientifique engagé dans la défense de l’environnement. On a longuement parlé des pailles qui se retrouvent dans les océans. Et comme certains qui n’avaient pas plus que ça réfléchi à la question, je me demandais comment les pailles et tant d’autres déchets – huit millions de tonnes par an ! – se retrouvaient dans l’eau. Qui peut bien jeter des pailles à la mer ?

Dans Zéro plastique dans nos océans de Nathaly Ianniello, on a la réponse. Ce manuel est super intéressant, et on ne se retrouve pas non plus noyés sous les chiffres et les informations scientifiques incompréhensibles.

L’auteure Nathaly Ianniello a été durant quinze ans journaliste spécialisée, conseillère au cabinet du ministre de l’Environnement Corinne Lepage, et auprès du WWF France. Plongeuse, nageuse et ramasseuse de déchets sur le littoral, elle a écrit des livres de vulgarisation écologique et des romans pour enfants, tous se déroulant à la mer.

Zéro plastique dans nos océans est en deux parties. La première technique avec les témoignages d’experts et des informations qui nous font prendre conscience qu’il est temps de tous s’y mettre. Alors évidemment, le plus efficace est que ce soit les entreprises qui se décident à être plus vertueuses et innovantes et les gouvernements qui mettent en place des mesures. Mais on a tous un rôle à jouer.

La seconde partie du livre est une liste d’astuces pour réduire sa consommation du plastique et éviter de polluer les océans et empoisonner les poissons (que l’on mange, rappelons-le). Il y en a pas mal que je connaissais et utilisais déjà. Mais d’autres que j’ai décidé de mettre en place à la maison. Parce que voir des images des océans complètement pollués, c’est inadmissible et surtout, ce n’est plus un risque, c’est en train de se passer. On ne peut plus fermer les yeux.

Pensez-y la prochaine fois que l’on servira un cocktail avec une paille quand vous prendrez l’apéro en terrasse. Et si vous cherchez un ouvrage qui vous permette d’avoir le fameux déclic pour vous lancer, pensez à Zéro plastique dans nos océans.

photostudio_1555881547414

Zéro plastique dans nos océans – Nathaly Ianniello – Vagnon – 127 pages (avril 2019)

Acheter ce livre chez Cultura

 

Publicités

4 réflexions sur “Zéro plastique dans nos océans – Nathaly Ianniello

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s