Tag Dilemme de lecteur

photostudio_1553031115486

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tag, repéré chez Eugèn’hippie. C’est un rendez-vous que j’essaie de vous présenter régulierement en cherchant des idées chez d’autres blogueurs. Jusqu’à ce que ne trouve plus aucun tag sympa où que vous me disiez que ça suffit, que vous ne voulez plus rien savoir sur moi et les livres ! Mais comme pour le moment, vous n’avez encore rien dit, c’est parti !

1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL… Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

A moins d’hériter de l’intégralité d’une bibliothèque publique, je ne vois pas comment je pourrais me retrouver avec 20 000 livres dans ma PAL. J’essaie depuis quatre ans de la faire baisser (c’est un échec, elle ne fait qu’augmenter, mais pas autant !). Mais admettons, si j’avais 20 000 livres dans ma PAL, je dirais YOLO (apparemment ça ne se dit plus, c’est super ringard, mais en fait je m’en fiche car YOLO) et je lirais le livre que j’ai envie au moment où j’en ai envie, sans me soucier du fait que c’est une série et qu’il me faudra la suite (quand on arrive à 20 000 livres, un livre de plus, ça n’a pas d’importance !), Je prendrai un feel-good si j’ai le cafard, un thriller si j’ai envie de frissonner. Bref, un peu comme je fais aujourd’hui, sauf que je jongle avec les services de presse pour les lire en priorité quand même.

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

J’ai beaucoup de mal à abandonner un livre. Ça n’arrive presque jamais. Donc a priori je continue. Parfois, j’ai une bonne surprise, comme pour Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides. Mais pour être tout à fait honnête, la plupart du temps, si un livre ne me plaît pas au début, il ne me plaît pas à la fin.

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Je n’aime pas trop, mais il y a des choses plus graves dans la vie. Ceci-dit, ça fait quand même partie des choses relativement graves.

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu, du coup ?

J’en parle sur le blog, et j’en parle à mes amis qui l’ont aimé, c’est super intéressant de ne pas être du même avis en ce qui concerne la littérature. Ça donne lieu à des discussions qui peuvent être passionnantes.

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Je fais une pause dans mon livre si je peux. Je n’aime pas pleurer. Et encore moins en public. Et je crains que ça le gâche ce moment de lecture. Et si franchement je ne peux pas faire autrement – par exemple un trajet en train de deux heures encore – je pleure discrètement. Ça m’arrive souvent quand on regarde un truc à la télé. Je m’étrangle en retenant mes sanglots et j’essaie discrètement larmes et morve. Parfois, Fred ne voit rien.

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?

Avant, je relisais parfois la série entière. Mais maintenant que je connais l’état de ma PAL, je ne le fais plus. Je me plonge dans le nouveau tome, je commence par le noyer et finalement je me raccroche aux branches. Mais j’avoue que ce n’est pas très confortable.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je n’ai pas de problème pour prêter mes livres, donc… Mais le revers de la médaille, c’est que je ne les vois pas tous revenir. Et ça, ça m’agace.

8. Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je n’ai pas de panne de lecture, mais parfois je sens que je ne suis pas loin. Je m’ennuie dans une histoire, rien ne me fais envie. Je ne sais pas quoi lire ensuite. Bref, je ne suis pas dans de bonnes conditions pour lire. Dans ce cas, soit je lis un feel-good book, au risque de me le gâcher, soit je lis un thriller facile à lire. Un bouquin qui ne sera pas dingue, mais qui sera plaisant.

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Il faudrait que je reprenne les derniers bilans, mais j’en achète tout de même tous les mois, c’est sûre. Déjà, je suis abonnée à My Book Box, ce qui fait au moins un achat tous les mois. Et je m’autorise quelques craquages, mais le plus souvent d’occasion.

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Ils peuvent rester des années, j’ai hingr. Quand j’y pense. Mais il y a des choses plus graves dans la vie, donc ça ne me rend pas malade non plus. Je suis sûre que je finirais pas trouver un moment pour tout lire.

Et voilà, c’est fini. Et ce n’était pas si simple. Vous pouvez reprendre ce tag si vous en avez envie, je serai ravie de découvrir vos réponses.

photostudio_1555881547414

Publicités

8 réflexions sur “Tag Dilemme de lecteur

  1. Je lis rarement dans les transports en commun mais je pense que je ferais comme toi si je sens que les larmes arrivent !
    Sinon, avant je n’abandonnais jamais un livre mais maintenant ça m’arrive de temps à autres, mais dans ces cas-là, je lis quelques lignes au hasard parce que je suis tellement curieuse que j’ai besoin de connaître la fin 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: TAG dilemme de lecteurs – Panda Laveur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s