Le livre du Lykke – Meik Wiking

photostudio_1555868291893
photostudio_1555885361723

«Après le succès du Livre du Hygge, Meik Wiking revient avec une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde. De Dubai à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer. De combien d’argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l’éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail, et de l’égalité entre femmes et hommes ? Une étude globale, visionnaire, par le président de l’Institut de recherche sur le bonheur.»
photostudio_1555885425446

Après avoir mis des mois – voire des années – à me lancer dans Le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, j’ai enchainé avec Le livre du Lykke (qui se prononce Lu-Keu) et qui se traduit tout simplement par « bonheur ». Pas envie d’attendre trois ans pour découvrir ce livre et pourquoi pas quelques  pistes pour cultiver, moi aussi, le bonheur. Et je me demandais aussi si ce livre serait aussi drôle que le premier – la réponse est oui, même si j’ai préféré le Hygge, parce que le Hygge me parle totalement. Et que dans Le Livre de Lykke, Meik Wiking let tout de même les gens en garde par rapport au Hygge. Depuis l’explosion du concept, les Danois se goinfrent de sucreries. Comme quoi bonheur ne rimerait pas forcément avec santé…

On retrouve aussi la chouette mise en page qui m’avait séduite dans Le livre du Hygge et c’est vraiment plaisant. Et pour ce qui est du contenu, alors ?

Pour être heureux, il faut être bien avec les autres. Le partage et la solidarité sont les maîtres mots du bonheur. Exit le proverbe français « pour être heureux, vivons cachés ». Non, pour être heureux, on partage un dîner, on partage un jardin, on fait connaissance avec ses voisins…

Pour être heureux, il faut aussi être en bonne santé. Meik Wiking conseille donc de faire du vélo, par exemple pour aller au travail (ça marche quand on habite assez près de son travail, moi j’aimerais bien, mais trente kilomètres par jour me paraît un peu trop ambitieux. A défaut, il conseille les ballades en forêt pour se ressourcer, observer, respirer. Et c’est vrai que les ballades en forêt ont toujours eu un effet calmant sur mes migraines, il faudrait peut-être que j’y pense plus régulièrement.

Le bonheur, c’est aussi trouver du temps pour faire ce que l’on aime et aussi du temps pour se rendre utile, car la bienveillance rend heureux. Alors pourquoi ne pas faire du bénévolat ou être simplement sympa avec les autres avec un sourire, un compliment ou une petite attention.

Bref, Le livre du Lykke liste plein de pratiques qui rendent heureux et qui vous donneront peut-être envie de vous lancer, qui vous parleront. C’est bien l’idée, trouver ce qui pourra vous rendre heureux, pas vous forcer à faire des choses qui ne marcheront peut-être pas. Même si parfois il faut se forcer pour trouver l’énergie pour faire quelque chose qui finalement rend heureux, globalement se forcer ce n’est pas l’idée que je me fais du bonheur.

Un livre très intéressant, mais que je n’ai pas trouvé aussi inspirant que Le livre de Hygge, mais c’est très personnel. En revanche, indéniablement, c’est très agréable à lire, car c’est drôle et joliment mis en page.

photostudio_1555881547414

Le livre du Lykke – Meik Wiking – Pocket – 288 pages (janvier 2019)

Acheter ce livre chez Cultura

3 réflexions sur “Le livre du Lykke – Meik Wiking

    • Ce livre recense un peu tout ce qui semble rendre les gens heureux. Peut-être qu’il y a une technique qui te parlera plus qu’une autre. Moi j’avoue que le Hygge me plaît. Encore que j’apprends dans ce livre qu’il n’est pas forcément bon pour la santé. Car à force de se réconforter avec des gâteaux et des bonbons, les Suédois grossissent et ont des caries… Je ne sais pas si ça les rendez heureux longtemps…
      Bises et bises,
      Maeve

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Good vibrations – Laure Gontier | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s