«La mort n’a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête. Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.»
Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman est le troisième tome des aventures de Samson et Delilah, détectives dans le petit village de Bruncliffe. Enfin, Samson est détective et Delilah se mêle de ce qui ne la regarde pas.
J’avais beaucoup aimé Rendez-vous avec le crime et Rendez-vous avec le mal et l’ambiance plaisante des cosy mysteries. Et aussi ce duo de détectives du Yorkshire plutôt sympathique.
J’ai trouvé la lecture plaisante et j’ai retrouvé avec plaisir certains personnages, notamment les résidents de la maison de retraite de Fellside Court, qui sont vraiment attachants. J’ai eu une petite déception avec l’intrigue que l’on devine assez vite (en partie seulement, il restait tout de même des zones d’ombre) et je trouve aussi qu’en ce qui concerne l’évolution des personnages, ça n’avance pas vraiment. Samson et son passé qui le rattrape à la vitesse d’un escargot, les magouilles de Rick…
Mais il y a quand même des scènes plutôt sympas, notamment concernant la méthode employée pour que Delilah puisse garder son chien (même si là aussi, on la voit arriver à dix kilomètres) ou les efforts que la jeune femme doit déployer pour tenter de trouver une femme à un fermier rustre et à l’hygiène plus que douteuse. Y arrivera-t-elle ? Je crains que l’on ne le découvre que dans dix-huit tomes au train où vont les choses.
Mais pour le moment, je ne suis pas lassée et je remercie encore ma chère amie Stelda qui m’a prêté ce roman.
Rendez-vous avec le mystère – Les détectives du Yorkshire tome 3 – Julia Chapman – Robert Laffont – 468 pages (novembre 2018)
J’adore cette série, elle apporte un peu légerté et ça fait du bien
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, les lectures légères, ça fait du bien. Personnellement, je ne peux pas lire que des romans noirs, sordides ou tristes. Rien de tel pour se flinguer le moral.
Bises et bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Rendez-vous avec le poison – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve
Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve
Pingback: Rendez-vous avec le danger – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve