Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

photostudio_1557599778865
photostudio_1555885361723

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. »
photostudio_1555885425446

Quand j’ai vu qu’Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi était dans le catalogue d’Audible dans les nouveautés, j’ai sauté dessus. J’ai lu les précédents romans de l’autrice, et celui-ci n’était pas – encore – dans ma bibliothèque (ça a changé depuis, car figurez-vous que j’ai quand même eu envie de l’avoir en version papier et que je l’ai acheté…).

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman choral. On y entend Anna, qui vit seule avec ses deux filles et ne s’en sort plus. Elle n’arrive plus à rembourser son crédit. Son quotidien est stressant et épuisant. Elle travaille midi et soir et ça n’empêche pas ses créanciers de frapper à sa porte. Son patron lui met la pression pour qu’elle laisse sa place à une autre.

On y entend aussi Chloé, dix-sept ans, en terminale. Elle pense à arrêter ses études pour travailler et aider sa mère. Elle tient un blog, elle cherche un amoureux. Mais ses amoureux cherchent plutôt à l’emmener dans leur chambre. Et elle ne sait pas trop si c’est ça l’amour…

On y entend enfin Lily, douze ans, qui tient un journal appelé Marcel. Des filles de son collège ont pris la petite en grippe. Elle ne dit pas qu’elle est harcelée, mais on comprend, nous, lecteur, que c’est bien ça le problème.

Anna prend ses deux filles sous le bras, les embarque en camping-car, direction la Norvège et les aurores boréales et – elle croise les doigts – une famille soudée à la fin du voyage. Mais la promiscuité et les caractères bien trempés des filles ne vont pas faciliter les choses…

Comme tous les romans de Virginie Grimaldi, il y a de l’humour dans Il est grand temps de rallumer les étoiles – Lily est tellement amusante avec ses expressions, d’ailleurs, une collègue est arrivée dans mon bureau alors que j’écoutais ce livre. C’était un chapitre avec Lily et elle n’a pas pu s’empêcher de rire en l’entendant. Il y a aussi de la tendresse et des sujets plus difficiles. On a tout le temps le sourire. Qui vacille un peu par moment. Mais qui reste.

J’ai adoré les moments passés avec les personnages de Virginie Grimaldi et j’étais triste de les quitter. J’ai aussi beaucoup apprécié la lectrice Nathalie Hugo, qui a réussi à donner une identité à Anna, Chloé et Lily. Bravo et merci pour ça. Je pense sauter sur le prochain roman de Virginie Grimaldi. Pas question de me rationner comme je le fais parfois, en gardant des livres réconfortants pour les moments plus difficiles. Je veux déjà me replonger dans l’univers de la talentueuse et généreuse Virginie Grimaldi. Et au pire, si ça ne va, je pourrai toujours relire ses romans…

photostudio_1555881547414

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi – Audible – lu par Nathalie Hugo – 7h17 (avril 2019)

 

Publicités

8 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s