Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

 photostudio_1557679952546

photostudio_1555885361723
« Je ne t’aime plus. Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle. »

photostudio_1555885425446

Il y a des moments pour certains livres. Ça peut être une histoire de saison, de vacances, de moral, d’intuition ou alors une succession de petits détails qui nous pousse vers un livre en particulier. Et là, une succession de petits détails m’ont poussée vers Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. J’avais acheté ce roman à sa sortie il y a deux ans lors d’un salon littéraire (et j’avais pu rencontrer la pétillante Virginie Grimaldi) et il m’a fallu deux ans pour le sortir de ma Pile à Lire. Certes, deux ans c’est long, mais il fallait attendre LE moment.

Pauline est retournée vivre chez ses parents avec son fils. Son mari Ben lui a annoncé qu’il ne l’aimait plus. Impossible à entendre pour elle, il est son âme sœur. Alors, elle va lui écrire pour lui rappeler tous les bons souvenirs qu’ils ont partagés, pour qu’il se souvienne de leur amour.

Avec ce court résumé, on peut imaginer une une jolie petite romance, pleine de douceur. Et il y a en effet de la romance et de la douceur. Pauline et Ben, c’est une belle rencontre, une histoire d’amour qui a tout de LA belle histoire. Alors on comprend que Pauline n’accepte pas la fin de leur couple après quinze ans de rire et de promesses de finir ensemble à la maison de retraite à pogoter en déambulateurs sur du Nirvana et à cacher des tablettes de chocolat sous leur matelas. Toutes les lettres de Pauline à Ben ne font que nous faire espérer, nous aussi, que la petite flamme se rallume. Mais évidemment ce n’est pas si simple.

Pauline, en retournant chez ses parents, va devoir apprendre à faire la paix, à accepter de rouvrir ses blessures pour réussir à les soigner. Et des blessures, elle en a. Et Ben aussi.

J’ai été encore plus émue que lors de ma lecture des précédents romans de Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande (oui, bon, on peut traduire ça par : « j’ai pleuré comme une madeleine et j’ai eu besoin d’un moment pour me remettre de mes émotions »).

Certains mots se sont frayés un chemin vers mon cœur. On est loin de la bleuette. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie fait beaucoup réfléchir à la douleur, à l’amour, au deuil et à la famille. On ne ressort pas de cette lecture avec du baume au cœur et des étoiles plein les yeux, mais avec le cœur en mille morceaux et les yeux noyés de larmes. Mais avec la sensation que tout va bien aller, que tout est apaisé, serein. Il y a aussi beaucoup d’humour et de tendresse, c’est ce qui aide à sécher ses larmes.

J’ai désormais hâte de me plonger dans la lecture des autres titres de Virginie Grimaldi, mais là encore, je pense qu’il va s’agir de trouver LE moment. Pour ne pas tout gâcher.

photostudio_1555881547414

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi – Fayard – 464 pages (mai 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

5 réflexions sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s