La lune est un roman – Fatoumata Kebe

photostudio_1558814126020

photostudio_1555885361723

«Si la Lune m’était comptée… Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l’homme sur la Lune.»
photostudio_1555885425446

La lune est un roman de Fatoumata Kebe est typiquement un roman que je n’aurais pas lu toute seule, spontanément. Non pas que l’astronomie ne m’intéresse pas, mais parce que je préfère la fiction aux ouvrages scientifiques. Mais lorsque j’ai reçu ce livre de la part des éditions Slatkine & Cie, qui m’ont souvent fait adorer sortir de ma zone de confort, je me suis dit que je n’avais sans doute pas reçu ce livre par hasard. Et, j’avais, la veille, vu une interview de Fatoumata Kebe qui était super intéressante. Alors, rien à voir avec une de mes lectures habituelles, mais je n’étais pas non plus réfractaire au sujet.

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, un milieu d’hommes majoritairement, alors c’est plutôt très chouette qu’une jeune femme ait réussi à s’approcher ainsi des étoiles et on lui souhaite d’atteindre son rêve d’aller un jour dans l’espace.

Elle a créé l’association Ephémérides, pour rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre et elle enseigne l’astronomie à des enfants et collégiens. Elle fait également partie de deux associations qui militent pour favoriser les carrière des femmes dans les filières scientifiques, Femmes et Sciences et Women in Aerospace.

Son livre La lune est un roman, histoire, mythes et légendes, est accessible à tous. On est loin d’un ouvrage scientifique abscons. Au contraire, il se dévore. Cela m’a rappelé ma visite au planétarium de Pleureur-Bodou l’été dernier et un film sur le système solaire vu au Futuroscope. J’ai trouvé cette lecture passionnante, mais je sais aussi que je ne vais en retenir grand chose. J’aime beaucoup apprendre des choses sur l’espace, la lune et les étoiles, mais j’oublie presque aussitôt tout ce que je découvre – et redécouvre à chaque fois (forcément). Je dois sans doute être un peu trop moi-même dans la lune… Mais ce que je suis sûre de ne pas oublier, c’est la poésie de ce livre qui nous fait découvrir la lune sous toutes ses coutures, les légendes qui y sont associées ; mais aussi la bienveillance de l’autrice qui, on le sent, a tout fait pour nous faire découvrir et aimer son univers.

photostudio_1555881547414

La lune est un roman – Fatoumata Kebe – Slatkine & Cie – 189 pages (avril 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s