Mon école de Aïe à Zut – Élisabeth Brami et Popy Matigot

photostudio_1559993188088
photostudio_1555885361723

« Un abécédaire ludique et humoristique qui donne enfin la parole aux maîtresses (et aux maîtres) ! Cet abécédaire hors du commun est le théâtre de la vie d’une classe au cours d’une année. Sur chaque double, la lettre présentée est explorée au cours d’un dialogue entre la maîtresse et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés : la cours de récréation, la cantine, les sorties, le harcèlement… Le texte de Elisabeth Brami est composé avec une musicalité, une rythmique dans l’agencement des mots qui incite à jouer avec la langue. C’est l’occasion de fleurir son vocabulaire, mais surtout d’apprendre à chanter avec les mots. et à discuter des limites. Une incitation à la créativité orale et à l’empathie. Enfin un abécédaire pour les Fripons, Fripouilles, les Farfelus, les Foufous, les Furax ! »

photostudio_1555885425446

Mon abécédaire de Aïe à Zut d’Élisabeth Brami et Popy Matigot m’a tout de suite tapé dans l’œil. La couverture d’un joli rose et cette illustration colorée représentant une ronde d’enfants avec leur institutrice m’ont donné envie de me plonger dans cet album. Et puis, je suis toujours curieuse des abécédaires. C’est une vraie contrainte de proposer une histoire incluant dans l’ordre toutes les lettres de l’alphabet et parfois, cela peut se faire au détriment de la cohérence.

Mon école de Aïe à Zut raconte une année à l’école qui rigole, avec une institutriste désespérée et des enfantaisistes prêts à toutes les bêtises. On y retrouve la récré, la cantine et tous ces moments qui font la journée en classe mais aussi le harcèlement et la violence qu’il est intéressant de voir abordés.

La maîtresse n’en peut plus de sa classe de clowns, de petites têtes de mules qui ne pensent qu’à faire des bêtises. Et cet album peut permettre d’aborder avec les enfants les règles de la classe, la fatigue, la différence. Mais aussi de jouer avec les mots et les sonorités, soit dans une lecture à haute voix, soit dans l’apprentissage dans la lecture en autonomie

Élisabeth Brami a écrit plus d’une centaine de romans et d’albums jeunesse et est aussi psychologue et clinicienne, d’où la justesse du thème abordé à travers cette école qui rigole. Et les illustrations pétillantes et colorées de Popy Matigot, inspirées des univers de Gauguin et Matisse sont là pour offrir à cet abécédaire une touche d’originalité et de douceur.

Bref, un joli album à mettre entre les mains des jeunes élèves qui démarrent leur apprentissage de la lecture et seraient tentés de faire tourner en bourrique leur enseignant…

photostudio_1555881547414

Mon école de Aïe à Zut – Élisabeth Brami et Popy Matigot – Saltimbanque – 72 pages (juin 2019) – à partir de 5 ans

Acheter ce roman chez Cultura

Une réflexion sur “Mon école de Aïe à Zut – Élisabeth Brami et Popy Matigot

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s