Austen Wentworth – Brigid Coady

photostudio_1560168075216
photostudio_1555885361723

« C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée… Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ? Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques ! »

coupdecoeur

Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen et j’aime aussi particulièrement l’adaptation par la BBC de ce roman avec Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones. Anne Elliot est un personnage que j’adore. Elle peut sembler un peu effacée, et surtout subir sans se rebeller.

Austen Wentworth de Brigid Coady est une adaptation contemporaine de Persuasion – ce qui change d’Orgueil et préjugés, qui a plus de succès. Et pourtant, je préfère Persuasion ! Alors une réécriture moderne de cette histoire me tentait vraiment. Je suis assez bon public, mais j’espérais quand même ressentir la même tension que dans le roman original.

Brigid Coady est productrice dans une agence de communication et de marketing digital et apparemment, c’est aussi une grande fan de musique country et du groupe One Direction. Il est d’ailleurs question des boys bands à un moment dans Austen Wentworth, et Anne Elliot les considère très largement sous-évalués. Brigid Coady a décidé de camper son histoire dans l’industrie du cinéma. Anne est assistante de production, son père un acteur connu mais difficile à gérer, tout comme sa sœur aînée. Sa plus jeune sœur est dans la téléréalité et Austen Wentworth est la star du moment, revenu de Los Angeles pour jouer Darcy dans une adaptation d’Orgueil et préjugés.

Sur son lit de mort, Molly, la mère d’Anne lui a demandé de prendre soin de son père et de ses sœurs, incapables de se débrouiller sans une nounou. Alors, Anne s’est sacrifiée et en retour, elle est à peine considérée comme un membre de la famille, plutôt comme un larbin, une cuisinière, une baby-sitter et un porte-monnaie.

Son rêve de devenir productrice se réalise, elle va enfin pouvoir montrer ce qu’elle vaut. Mais ce poste se révèle être un vrai cauchemar quand elle se retrouve à devoir régler le budget, mais aussi les caprices de son père et de ses sœurs et voir chaque jour le seul homme qu’elle a jamais aimé Austen.

Comme dans Persuasion, on retrouve dans Austen Wentworth une famille égoïste qui ne réalise pas tout ce qu’Anne fait pour les maintenir à flots, tout ce à quoi elle a renoncé – ceci-dit, on peut aussi supposer que s’ils ne savaient, ils s’en moqueraient complètement. Brigid Coady a réussi à créer des personnages absolument détestables. Et l’on retrouve les rebondissements de Persuasion dans une version un peu plus moderne.

Austen Wentworth est un très chouette roman, que je conseille à tous ceux et celles qui sont tombés sous le charme de Persuasion et qui ont envie de retrouver l’histoire. Mais aussi aux amoureux de chick-lit et de romans doudous, parce que moi j’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Cette Anne Elliot vaut le coup d’être connue. Merci Brigid Coady de l’avoir fait revivre à notre époque !

photostudio_1555881547414

Austen Wentworth – Brigid Coady – Milady – 416 pages (juin 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

 

Publicités

4 réflexions sur “Austen Wentworth – Brigid Coady

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s