Le droit et la morale – Marcia Clark

photostudio_1560533588994
photostudio_1555885361723
« Pour l’avocate Samantha Brinkman, l’important n’est pas que ses clients soient coupables ou innocents, c’est qu’ils soient acquittés.
Lorsqu’elle est embauchée pour représenter Cassie Sonnenberg, une adolescente dont le père et le frère ont été sauvagement assassinés et la mère laissée pour morte dans un état critique, le défi est immense. Hypermédiatisée, l’affaire déchaîne les passions et Cassie est au centre de toutes les interrogations : pourquoi Cassie a-t-elle survécu ? A-t-elle quelque chose à cacher ?
À mesure que son enquête progresse, Sam s’identifie de plus en plus à Cassie, faisant de ce dossier une affaire personnelle. Mais lorsqu’elle découvre ce que la jeune femme et elle ont en commun, elle se retrouve confrontée à un choix aux conséquences imprévisibles.
photostudio_1555885425446

Il y a très déjà un moment, j’ai lu le premier roman de Marcia Clark, Mauvaises fréquentations. Je n’avais pas été totalement séduite, mais pas non plus rebutée au point de ne plus m’intéresser à cette autrice. Alors quand j’ai vu Le droit et la morale de cette même autrice dans  le catalogue Netgalley en libre accès alors que je cherchais un livre qui m’accompagnerait dans le train, je me suis dit : « Banco ! » (Je ne suis pas certaine que l’on dise encore « Banco ! » dans les soirées hip, mais tant pis.)

Marcia Clark a travaillé comme avocate avant de rejoindre le bureau du procureur de Los Angeles en 1981, où elle a plaidé lors des procès de Robert Bardo, condamné pour le meurtre de l’actrice Rebecca Schaeffer, et d’O.J. Simpson. Aujourd’hui, elle écrit des romans dans l’univers juridique et est correspondante judiciaire pour Entertainment Tonight.

En commençant ma lecture, j’ai découvert que Le droit et la morale était en fait le second tome d’une série autour de l’avocate Samantha Brinkman. Damned. Je n’aime vraiment pas commencer une série en cours de route, j’ai l’impression de ne pas tout saisir et je me demande toujours si je ne vais pas regretter de ne pas avoir commencé par le début. Bref, je me retrouve dans une position qui n’est pas très confortable et donc pas idéale pour apprécier une lecture.

Je me souviens que j’avais été un peu déçue après avoir lu Mauvaises fréquentations parce que la quatrième de couverture me promettait un humour que vraisemblablement je n’avais pas trouvé. Mais je dois avouer que Samantha Brinkman est plutôt sympa – enfin façon de parler, disons plutôt qu’elle n’est pas très conventionnelle.

Elle se retrouve engagée pour défendre Cassie dont la famille adoptive a été assassinée. Difficile de croire que l’adolescente est celle qui a tué ses parents et son frère. Samantha va donc mener l’enquête pour prouver son innocence – ou du moins faire en sorte que le jury la considère comme telle. Quand la jeune fille lui parle des abus sexuels dont elle a été victime, Samantha ne peut s’empêcher de repenser à sa propre histoire.

En parallèle, elle doit trouver 100 000 dollars pour aider un type qu’elle a légèrement mis dans la panade et a aussi pour clients des gars dangereux dont elle se passerait bien, si elle n’avait pas tant besoin d’argent. Bref, sa vie est un peu compliquée…

Passé le début un peu difficile à comprendre – le temps de se mettre à jour, en somme – ce roman est plutôt pas mal. J’ai bien aimé les différentes intrigues et surtout Samantha et ses collaborateurs, Michelle son amie d’enfance, Alex un enquêteur efficace et gentil, ainsi que son père, un flic qu’elle a retrouvé dans le premier tome de la série, Le droit du sang. Que je regrette un peu de ne pas avoir lu avant. Ce qui me laisse penser que s’il y a un prochain tome, il est bien probable que je le lise…

photostudio_1555881547414

Le droit et la morale – Marcia Clark – Thomas & Mercer – 554 pages (juin 2019)

Publicités

2 réflexions sur “Le droit et la morale – Marcia Clark

  1. Je m’attendais à un essai juridique vu le titre donc c’est pour ça que tout cela m’intriguait fortement ! 😅 Bon finalement ça reste juridique mais sur un autre pan plus romancé haha ! J’ai déjà pas mal de livres à lire donc je ne sais pas si je me laisserait tenter par celui-ci même s’il m’a l’air bien 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s