Dix – Marine Carteron

photostudio_1559989327712
photostudio_1555885361723

« 1 manoir sur une île, 3 adultes, 7 adolescents, 10 coupables, 1 vengeance. Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s’affronter en prime time sur une chaîne nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé… et il n’y aura pas de gagnants. »

photostudio_1555885425446

Ma Pile à Lire fait la tête depuis que je travaille dans une bibliothèque, car je reviens régulièrement avec des livres que je n’avais pas du tout prévu de lire. Des livres qui se sont retrouvés au travers de mon chemin. Bref, c’est comme ça que je me suis retrouvée à rentrer un soir à la maison avec, sous le bras, Dix de Marine Carteron.

Comme je ne suis pas une spécialiste des romans jeunesse et des auteurs de littérature jeunesse, je ne connaissais pas Marine Carteron, autrice de la série des Autodafeurs, récompensée par de nombreux prix. Ce qui m’a donné envie, moi, de lire Dix, ce n’est donc pas le fait qu’il s’agissait d’un roman de Marine Carteron, mais le résumé, clairement inspiré des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie.

Dix personnes sont sélectionnées pour participer à une téléréalité, un Escape Game littéraire. Il y a la sportive, le geek, la reine de beauté, l’obèse et sa jumelle sculpturale, l’ex star de télé et le petit génie. Ils sont tous dans le même établissement scolaire huppé et semblent partager un secret, être liés à la mort d’une élève quelques temps auparavant. Trois adultes les accompagnent, surpris de se retrouver embarqués dans le même bateau : une prof de lettres et mère de l’un des candidats, l’ancienne infirmière scolaire et le flic qui avait mené l’enquête lors de la mort de l’élève. Eux aussi sont concernés par le drame qui s’est déroulé dans l’école quelques mois plus tôt.

Les dix sont emmenés sur un île bretonne, tristement baptisée l’île des pendus, dans un superbe manoir – qui deviendra leur tombeau à tous. Car comme dans Dix Petits Nègres, ici chaque personnage a du sang sur les mains. Quelqu’un a décidé de leur faire payer. La seule question est de savoir qui mène la danse. Et s’il s’agit de l’un d’entre eux, lequel…

J’ai bien accroché dès le début du roman. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais comme le rappelle Tyron, le jumeau métisse, obèse et intelligent, ils doivent l’être, la téléréalité, c’est comme ça. Et lors de la première mort, on comprend que ça va être un peu trash. Et fun.

En revanche, j’ai été déçue par la fin. Je l’ai vue venir très rapidement et chaque indice supplémentaire n’a fait que confirmer mon intuition. Et je l’ai trouvée un peu facile, cette fin. Un peu clichée elle aussi. Bref, c’est le bémol de ce livre. Parce que sinon, c’est plutôt pas mal. On retrouve un peu l’intrigue du roman d’Agatha Christie en version sanglante et adolescente.

photostudio_1555881547414

Dix – Marine Carteron – Rouergue collection Doado Noir – 302 pages (mars 2019) – à partir de 11 ans

Acheter ce roman chez Cultura

 

3 réflexions sur “Dix – Marine Carteron

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s