Justine ou Juliette – Sophie Delencourt

photostudio_1562058344981
photostudio_1555885361723

« Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour… et auteure érotique à succès la nuit. Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de jeune mère divorcée ! Jusqu’au moment où l’entreprise qui l’emploie est revendue à un groupe américain qui entend bien imposer une morale puritaine, tout droit venue d’Outre-Atlantique, à l’ensemble des salariés. Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise en pleine séance de dédicaces par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s’invente une sœur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine. Mais jamais elle n’aurait imaginé que le beau Sébastien Marvel ne resterait pas insensible au charme de cette Justine… »

photostudio_1555885425446

Alors que je cherchais un livre à lire, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une petite romance sympa. J’ai jeté mon dévolu sur le roman de Sophie Delenclos, qui a reçu le prix 2019 de la meilleure romance Diva, Justine ou Juliette. Sophie Delenclos écrit de la romance et Justine ou Juliette est son quatrième roman, les trois autres étant parus chez HQN. 

Juliette est directrice des ressources humaines dans une entreprise qui vient juste de se faire racheter par des Américains. Le nouveau boss, ultra puritain, s’en prend à la tenue vestimentaire de certaines de ses collègues et voit d’un mauvais œil les relations entre collègues. La jeune DRH tremble que son nouveau patron découvre qu’elle vient de sortir son premier roman… érotique. Alors quand elle tombe sur le bras droit du boss lors d’une séance de dédicace, elle se fait passer pour sa sœur jumelle. Et s’embarque dans une série de mensonges.

Avec un roman comme Justine ou Juliette, pas de surprise. On sait que tout de finira bien ; on se doute que l’héroïne va galérer à avouer la vérité sur son identité et que cela va entraîner des situations rocambolesques. Justine ou Juliette ne révolutionne donc pas la romance, mais ce n’est pas ce que l’on demande à la romance. Ceux qui aiment la romance aiment les histoires qui se finissent bien et si en plus elles peuvent nous faire sourire et nous donner le moral, c’est super.

Et c’est le cas de Justine ou Juliette. Ce roman est drôle. L’héroïne, une jolie girl next door amatrice de vêtements ternes, est plutôt sympa. Si elle écrit de la romance érotique, elle a mis sa vie sentimentale de côté depuis son divorce et l’arrivée du beau bras droit de son nouveau patron va bouleverser sa routine. Et si l’héroïne écrit de la romance érotique, cela ne veut pas dire que Justine ou Juliette est une romance érotique. Non, ce roman est une chick-lit. Et ça, c’est cool. Enfin, cool pour moi qui aime beaucoup la chick-lit.

J’ai passé un bon moment avec Juliette, sa famille, sa mère notamment qui s’insurge en découvrant que Juliette a inventé une sœur jumelle qui s’appelle Justine. « On va nous prendre pour des pervers d’avoir appelé nos filles Justine et Juliette ! », en référence aux romans du Marquis de Sade – ça m’a rassurée, j’avais peur d’être la seule à y avoir pensé, ouf ! Je suis vraiment contente de voir que les autrices françaises se débrouillent aussi bien en romance, alors qu’il y a quelques années, on ne pouvait compter que sur les anglo-saxonnes. C’est chouette, il ne reste plus qu’à les considérer comme des vraies écrivaines et le tour sera joué. Mais avec les mentalités de certains – notamment des auteurs snobs – ce n’est pas gagné, malheureusement…

Alors, est-ce que je vous conseille Justine ou Juliette ? Évidemment !

photostudio_1555881547414

Justine ou Juliette – Sophie Delenclos – Diva – 300 pages (juin 2019)

Acheter ce roman chez Cultura

lectricecharleston

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s