Tag Le livre que…

photostudio_1553031115486

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tag ! C’est un rendez-vous que j’essaie de vous présenter régulièrement en cherchant des idées chez d’autres blogueurs. Jusqu’à ce que ne trouve plus aucun tag sympa où que vous me disiez que ça suffit, que vous ne voulez plus rien savoir sur moi et les livres ! Mais comme pour le moment, vous n’avez encore rien dit, c’est parti !

J’ai trouvé ce tag sur le blog La vie telle qu’elle me passionne.

 1. Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

Il n’y en a pas beaucoup, car j’essaie d’aller au bout de mes lectures. Mais il y a un livre que j’ai essayé de lire plusieurs foisnen vain. C’est Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Plus tard, j’ai lu et adoré Bilbo le Hobbit, mais je n’ai pas retenté la trilogie.

2. Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

En étant totalement pragmatique, je vous dirais bien que j’emporterais le livre que je suis en train de lire, histoire de connaître la fin. Et comme je suis actuellement en train de lire un roman sur ma liseuse, je pense qu’en cas d’incendie, je la sauverais sans doute (il y a pas mal de livres de dedans, malin). Mais sur une île déserte, je ne suis pas sûre d’avoir de prise de courant. Donc sur une île déserte, j’emporterais sans doute plutôt un manuel de survie dans la nature. Le seul que j’ai dans ma bibliothèque qui s’en approche n’est pas forcément très adapté, puisqu’il s’agit du Guide de survie en territoire zombie. Enfin, il faut espérer qu’il ne soit pas très adapté…

3. Quel est le livre qui vous aide à vivre ?

Je n’ai pas un livre qui a changé ma vie, désolée. Il y a en revanche des livres qui sont tombés à point nommé à différentes périodes de ma vie, comme Mange, Prie, aime d’Elizabeth Gilbert ou La chute de Camus. Mais je dirais surtout que c’est la lecture en général qui m’aide à vivre. Parce que sans livres, ma vie serait bien moins sympathique.

4. Quel roman auriez-vous aimé écrire ? Ou découragé de devenir écrivain ?

J’aurais aimé écrire des tas de livres ! Dix petits nègres d’Agatha Christie, Changer l’eau des fleurs de Valérie Peyrin, n’importe quel livre de Virginie Grimaldi, La couleur des sentiments… Vous avez quelques heures devant vous, que je vous prépare une petite liste ? Après, je n’ai jamais vraiment pensé à écrire, donc je ne suis pas découragée, mais plutôt heureuse de découvrir des livres géniaux.

5. Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?

J’ai l’impression de vous avoir déjà raconté mille fois que j’ai appris à lire avec Le chocolat, un livre que je voulais lire mais mes parents, qui retapaient une maison n’avaient pas le temps de me lire dix fois par jour. Apprendre à lire, c’était être sûre de pouvoir découvrir des histoires dès que j’en avais envie. Une vraie liberté ! Merci à ma maman d’avoir pris le temps de m’apprendre à me débrouiller toute seule !

6. Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

Je ne sais pas trop, mais mon papa trouve que je ressemble à Heather Wells, l’héroïne de Meg Cabot dans la série Une (irrésistible) envie de… Et je trouve ça plutôt chouette car j’aime beaucoup ce personnage. Elle est gentille,  amusante et plutôt intelligente et c’est une sacrée détective. Je ne suis pas sûre de lui ressembler tant que ça, mais l’idée me plaît bien. Oui, mon papa a lu Meg Cabot, c’est pas chouette, ça ?

7. Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Mon Dieu, je n’en ai aucune idée… Il y a des personnages que j’adore, comme Odette dans Les Suprêmes ou Sookie dans La dernière réunion des filles de la station-service. Ce sont des personnages touchants, gentils et forts à leur manière, entourés et aimés. Et puis Odette parle avec certains membres de sa famille, alors qu’ils sont morts, je pense que j’aimerais bien ça aussi…

8. Quel est votre auteur fétiche ?

Je vous ai déjà gonflé mille fois avec R.J. Ellory, Louise Penny et Sophie Henrionnet. Je peux ajouter Valérie Peyrin, Virginie Grimaldi à la liste de ces auteurs que j’adore. Et Anne-Gaëlle Huon. Et Camilla Läckberg. J’arrête là, vous êtes d’accord ?

9. Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle ?

Au risque de me faire des tas d’ennemis, je vais dire Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je n’aime pas ce livre. Ni les livres de Jacques Expert.

10. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Je n’ai pas honte d’aimer des livres et je ne juge pas les livres que lisent les autres. Donc, franchement, là, je ne sais pas quoi répondre.

11. Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Au risque de me répéter, j’ai ouvert mon blog parce que j’avais envie que tout le monde lise Seul le silence de R.J. Ellory. Un chef d’œuvre. Mais pour faire un peu plus original, je vais aussi parler de mon dernier coup de cœur, qui était Une étincelle de vie de Jodie Picoult. Ce serait bien que beaucoup de gens le lise.

Voilà, c’est fini pour cette fois. Vous pouvez reprendre ce tag si vous en avez envie, je serai ravie d’en savoir plus sur vous !

photostudio_1555881547414

3 réflexions sur “Tag Le livre que…

  1. C’est drôle, j’aurais mis le livre de ta réponse 1 en réponse 2 ! (En gros, sur une île déserte, j’emporte « Le Seigneur des anneaux » !) Au moins, tu n’auras pas fini trop vite !
    Pour Seul le silence, je n’ai pas eu le temps pendant mes vacances mais il est dans ma PAL proche !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s