Boston Girl – Anita Diamant

photostudio_1562405550984
photostudio_1555885361723

« The Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même. Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : « Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des États-Unis. »

photostudio_1555885425446

Boston Girl d’Anita Diamant traîne dans ma chambre depuis au moins un an. Je le sais car il était dans ma valise de vacances l’été dernier. Malheureusement, je suis rentrée sans avoir eu le temps de le lire. Alors cette année, j’ai remis dans ma valise tous les livres que je n’avais pas lus en juillet 2018 – en plus de quelques nouveaux – et Boston Girl s’est offert un deuxième séjour à la mer. Et moi, j’ai décidé de ne pas lui faire le coup de la bouder une seconde fois, d’autant que c’est tout à fait le genre de lectures qui me plaît lorsque je suis en vacances et que je peux consacrer plusieurs heures d’affilée à une histoire – tant pis pour le sommeil.

Nous sommes en 1985 et la petite-fille d’Addie lui demande comment elle est devenue la femme qu’elle est. Alors Addie va raconte sa vie, celle d’une petite fille née en 1900 à Boston de parents juifs polonais peu affectueux. Elle lui raconte ses sœurs qui ont commencé à travailler alors qu’elles n’avaient pas dix ans, pour aider la famille à payer le loyer de l’appartement sans eau chaude. Elle lui raconte le club de lecture du samedi et sa bande de copines, ses déboires avec les garçons, sa soif d’étudier, ses différents boulots avant d’avoir la chance de trouver sa voix. Elle lui raconte Celia, sa sœur trop fragile, la grippe espagnole qui va toucher durement sa famille. Et Aaron…

Avec Boston Girl, on plonge dans l’histoire d’Addie et il est très difficile de s’arrêter tant c’est addictif. Cette grand-mère est très chouette, pleine de vie. Son récit qui est aussi un instantané du début du XXe siècle à Boston. Les enfants qui travaillent, les femmes qui commencent à porter des pantalons, à travailler et devenir indépendantes. Un roman sur l’amitié et la famille. Un joli récit que je suis ravie d’avoir lu.

Question style, on est dans un témoignage, donc c’est un peu comme si Addie était à côté de nous, à nous raconter ses souvenirs, son premier reportage, sa fugue pour partir en vacances. Alors ce n’est pas inoubliable de beauté, on ne va pas s’extasier sur la beauté des phrases, mais on sera touchés par la gentillesse d’Addie, et son histoire. Bref, je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu l’été dernier, mais je suis ravie de l’avoir remis dans ma valise cette année.

photostudio_1555881547414

Boston Girl – Anita Diamant – Hugo Roman – 354 pages (mars 2016)

3 réflexions sur “Boston Girl – Anita Diamant

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 7 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s