Good vibrations – Laure Gontier

photostudio_1563534719367
photostudio_1555885361723

« Qu’est-ce qui fait de la Californie l’État le plus happy et le plus healthy des États-Unis ? Quand on pense Californie, on pense palmiers, Silicon Valley, jus verts et minishorts en jean délavé. Mais il y a certainement plus à emprunter dans le mode de vie de ces Américains si particuliers. Laure Gontier a enquêté, testé et approuvé tout ce qui rend les habitants de Los Angeles (où elle vit) heureux et en bonne santé. Chiffres à l’appui, elle propose aussi bien un guide de bien-être qu’une invitation au voyage. Et si le bonheur était simple comme les deux lettres de L.A. ?»


photostudio_1555885425446

J’ai emporté Good Vibrations de Laure Gontier dans mes valises. J’avais plutôt envie de lire ce livre au bord de la mer – peut-être que j’espérais capter quelques ondes californiennes durant mes vacances bretonnes ?

Comme Le livre du Hygge, Le livre du Lykke ou Le livre du Lagom, Good Vibrations a une très jolie mise en page. C’est agréable à lire, les photos sont chouettes et il y a plein d’encadrés sympas et colorés.

J’ai été séduite pas le Hygge, son côté cosy, chaleureux. Boire un thé et lire un livre sous un plaid en laine au milieu de coussins moelleux, ça me va très bien. Le bonheur à la californienne semble être totalement à l’opposé de ce qui me parle. Pour moi, la Californie, c’est le bronzage, le sport et les smoothies de chou kale. Ceux qui me connaissent bien savent que ça ne ressemble pas franchement à ma manière de vivre. Mais il y a toujours des choses à piocher à droite ou à gauche, à apprendre des autres. Donc, j’ai commencé ma lecture pleine de curiosité.

Laure Gontier, installée en Californie, a écrit plusieurs ouvrages de développement personnels avant celui-ci. C’est intéressant d’avoir le regard d’une française qui vit là-bas. Elle raconte ce qui l’a frappée quand elle est arrivée, ce qui est différent de la France et cela répond à toutes les questions que j’aurais pu me poser sur la vie en Californie.

Oui, la Californie, c’est le soleil, le sport, la vie saine. Mais c’est aussi la bonne humeur. On sourit beaucoup, on se souhaite de merveilleuses journées, on papote avec des inconnus, on se complimente dans la rue. Et ça, ça me parle bien – plus qu’aller bosser en tenue de yoga. Je ne sais pas vous, mais moi, une discussion avec un ou une inconnue, quelques mots gentils échangés, un sourire… Cela me met de bonne humeur. Alors, je me suis dit que j’allais essayer de cultiver un peu cela et pourquoi pas offrir un peu de soleil californien à quelques personnes de temps en temps.

Si j’ai été un peu moins séduite que par le Hygge, tout simplement parce que le bonheur à la californienne me correspond point, la lecture de Good Vibrations a été un plaisir et je ne doute pas que cela pourra plaire à ceux qui ont envie de goûter un peu à cette manière de vivre. Et à ceux qui apprécient les Beach boys, parce que vous risquez d’avoir leur chanson en tête durant toute la lecture. Et je concluerai par : « I’m pickin’ up good vibrations, Good, Good, Good, Good Vibrations… »

photostudio_1555881547414

Good vibrations – Laure Gontier – Pocket – 239 pages (février 2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s