Je l’aime – Loulou Robert

photostudio_1558261400546

photostudio_1555885361723
« J’aurais pu être un millier de choses, mais j’ai choisi de consacrer ma vie à aimer.
Dès qu’elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle. Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l’aime, le hurle, le pleure. Rien d’autre n’a d’importance. Elle est jalouse, dangereuse, prête à tous les excès. Elle veut qu’il la regarde encore, qu’il l’aime comme elle l’aime. Sans limite.
A coup de phrases courtes et sans artifices, Loulou Robert fait ici le récit d’un amour sacrificiel, tragique et sublime, un amour au quotidien, taillé pour l’éternité. Elle raconte les failles, la folie et la dévotion d’une femme pour un homme. Elle dit la maternité,la vieillesse, la solitude, l’usure d’un couple. Elle dit la vérité d’un corps et de ses cicatrices. Toute une vie à aimer. »
photostudio_1555885425446

J’ai un attachement particulier pour Loulou Robert, car j’ai eu la chance d’animer une rencontre avec elle à la bibliothèque de Tours. A cette occasion, j’ai rencontré une jeune femme brillante et très agréable. J’ai lu Bianca, Hope, Sujet inconnu et j’ai eu l’occasion de lire Je l’aime grâce au comité de lecture Cultura.

Je l’aime est un roman d’amour fou, intense. L’héroïne croise le chemin de M et M devient sa vie, son oxygène. Il le lui faut. Il doit l’aimer. La regarder. Toujours. Sinon elle crèvera. On suit leur histoire, les beaux moments, les autres aussi.

Avec son écriture fébrile, ses phrases courtes, hachées, musicales, Loulou Robert raconte une histoire d’amour sans limite, avec un brin de folie et de doute. Je n’avais pas été vraiment emballée par Sujet inconnu et j’ai commencé Je l’aime un petit peu méfiante. Je sais que le style de Loulou Robert ne fait pas l’unanimité – notamment auprès de mes copines qui n’y sont pas vraiment sensibles. Et quand j’ai commencé ma lecture, je me suis demandée si son style n’allait pas m’agacer un peu aussi. C’est ce que j’ai ressenti au début de ma lecture. Mais en faisant une petite pause pour aller chercher une copine à la gare, l’histoire continuait à me trotter dans la tête et en y repensant je constatais que certains passages étaient vraiment bons. Alors, dès que j’ai pu, j’ai repris ma lecture et terminé le roman.

Mon avis est assez mitigé. J’ai aimé et je n’ai pas vraiment aimé. J’ai aimé le thème et surtout la musicalité des mots de Loulou Robert. J’ai aimé certains passages – je pense notamment à ce dîner avec des collègues de M. Mais je n’ai pas été complètement transportée et convaincue par l’entièreté du récit. Et j’ai parfois un peu décroché, comme si je n’arrivais plus à croire, moi non plus à cet amour.

Dois-je vous le conseiller ? Je dirais oui, si vous avez aimé Sujet inconnu, je pense que vous ne devriez pas être déçus. En revanche, si comme moi, vous n’avez pas vraiment adoré Sujet inconnu, pas sûre que Je l’aime vous enthousiasme vraiment…

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Je l’aime – Loulou Robert – Julliard – 260 pages (août 2019)

2 réflexions sur “Je l’aime – Loulou Robert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s