Gromislav – Carole Trébor

photostudio_1565281271686
photostudio_1555885361723

« Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers.
Un géant dort sous nos pieds, il ne faudrait pas le réveiller ! »

photostudio_1555885425446

Je ne vais pas vous faire un billet plein de suspense et l’annoncer tout de suite : je suis complètement tombée sous le charme de Gromislav, le géant qui couvait la Terre. Les illustrations de Tristan Gion sont superbes, les couleurs sont douces, la mise en page soignée, bref, c’est un plaisir de le feuilleter et d’admirer les dessins pleine page, les details et toutes les petites frisés délicates. Bref, visuellement, c’est une réussite.

L’autrice, Carole Trésor, est une historienne, spécialiste de la Russie et fascinée par la mythologie slave. Et elle a choisi de raconter l’histoire de Gromislav, un géant pacifique. Il s’agit d’un récit de cosmologie – un mythe sur la naissance de l’univers. Gromislav n’est pas comme les autres géants, il n’aime pas se battre. Lui, ce qu’il aime, c’est la Terre. Et elle est fragile, cette planète, il va donc devoir la protéger.

Vous l’aurez compris, cette histoire est aussi une fable écologique, qui permet d’aborder la fragilité de la planète avec les enfants. Et les géants qui veillent sur elle. C’est très poétique. Un album que je pourrais bien acheter pour l’offrir, je le trouve vraiment superbe.

photostudio_1555881547414

Gromislav, le géant qui couvait la Terre – Carole Trésor et Tristan Gion – Aleph – 48 pages – dès 6 ans (août 2019)

7 réflexions sur “Gromislav – Carole Trébor

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire