Une histoire du football en Touraine – Antoine Burbaud, Benjamin Henry, Jean-Eric Zabrodsky

photostudio_1566317182356
photostudio_1555885361723

« Le sport tourangeau a une histoire et une foule de souvenirs à partager : des personnages, des époques, des victoires, des défaites, des conflits, des espoirs…
Cet ouvrage est né d’une volonté de laisser une trace, de rassembler cette mémoire, puis de transmettre un patrimoine, de créer des passerelles entre les époques et les générations de Tourangeaux passionnés de sport et ambassadeurs de leur territoire.
Raconter non pas l’histoire, mais une histoire du football en Touraine, à travers celles et ceux qui l’ont faite et l’ont marquée : voilà l’ambition de ce projet qui invite les lecteurs de Loches à Amboise en passant par Azay-le-Rideau, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Cyr-sur-Loire, Joué-lès-Tours… Sans oublier Tours et son FCT devenu TFC.
Interviews, portraits, secrets de vestiaires, documents d’archives et témoignages inédits : plus de soixante ans d’histoire et d’histoires à se partager ! »

photostudio_1555885425446

Avec Une histoire du football en Touraine, je sors clairement de mes lectures habituelles. J’aime beaucoup les romans qui parlent de sport, d’accord, mais là on est loin de L’art du jeu de Chad Harbach ou du Monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman. Mais le football en Touraine, ça me parle – du moins dans sa version contemporaine – et j’aime bien les trois auteurs de ce livre. Ce sont de chouettes mecs. J’avais donc hâte de découvrir leur travail.

Antoine Burbaud, Benjamin Henry et Jean-Eric Zabrodsky sont trois journalistes férus de sports et attachés à la Touraine. Avec Une histoire du football en Touraine, ils se sont plongés dans les archives, ils sont allés interviewer des acteurs de cette histoires. Et ces interviews sont ponctuées de souvenirs de Jean-Eric Zabrodsky, qui a passé quarante ans à la rédaction sportive de La Nouvelle République.

La mise en page est agréable. Une histoire du football en Touraine ressemble à un hors-série d’un magazine de sport avec tout plein d’encadrés qui rendent la lecture ludique et sympa – on sent qu’il y a des journalistes derrière ce livre. Mais pas seulement des journalistes et c’est ce qui rend cette lecture vraiment sympa : on sent qu’il y a derrière ce livre trois mecs passionnés et qui aiment les gens. Certains passages sont touchants, comme l’histoire d’Antoine Pazur. D’autres drôles, quand on découvre que Jean-Eric Zabrodsky s’est caché dans une armoire pour suivre une assemblée générale du FC Tours… (Ceci-dit, quand on le connaît, rien ne peut nous surprendre.)

J’ai apprécié lire ces portraits, ces instants de football. Découvrir certains noms, en reconnaître d’autres – honte à moi, je ne savais pas qu’Omar Da Fonseca était passé à Tours et que c’est là qu’il a appris à parler français sans accent (quand on connaît son accent, ça fait sourire).

J’ai passé un bon moment. Je redoutais un peu – beaucoup, j’avoue – de découvrir le passage sur le président actuel du club. J’avais peur que cela me mette de mauvaise humeur et gâche tout mon plaisir de lecture, mais non. Alors Une histoire du football en Touraine est un très bon livre, qui parle de Tours en grande partie mais qui n’oublie pas les autres clubs du département, ni le football féminin. Un livre qui parle des joueurs, des entraîneurs, des présidents, des arbitres et de tous ces parcours qui font le sport. Et que moi j’aime. Car il y a beaucoup d’humanité dans ce livre. Une belle réalisation.

Pour voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Une histoire du football en Touraine – Antoine Burbaud, Benjamin Henry, Jean-Eric Zabrodsky – Deux sources sûres – 140 pages (juillet 2019)

Une réflexion sur “Une histoire du football en Touraine – Antoine Burbaud, Benjamin Henry, Jean-Eric Zabrodsky

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s