Tag Cinquante questions livresques

photostudio_1553031115486

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tag ! C’est un rendez-vous que j’essaie de vous présenter régulièrement en cherchant des idées chez d’autres blogueurs. Jusqu’à ce que ne trouve plus aucun tag sympa où que vous me disiez que ça suffit, que vous ne voulez plus rien savoir sur moi et les livres ! Mais comme pour le moment, vous n’avez encore rien dit, c’est parti !

J’ai trouvé ce tag chez Elleag et ses chroniques.

1. Quel est le dernier livre que tu as fini, et quand ?

La grande course de Flanagan de Tom McNab, je l’ai terminé ce matin (je commence ce tag samedi 27 juillet).

2. Ta lecture en cours ?

Je viens de lire trois pages de la BD Le patient de Timothe Le Boucher, mais je n’ai pas encore choisi ma lecture de ce soir.

3. Le livre que tu penses lire après tes lectures en cours ?

Je pense lire Face au vent de Jim Lynch durant mon prochain week-end à la mer.

4. Le dernier livre ajouté à ta PAL ?

Stelda m’a prêté les deux premiers tomes de Son espionne royale mène l’enquête de Rhys Bowen.

5. Le dernier livre que tu as relu ?

J’ai beaucoup de livres dans ma PAL, donc je ne perds pas de temps à relire d’anciens romans. Mais je le fais quand même de temps en temps. Avec Louise Penny, Camilla Läckberg, Rick Riordan, Agatha Christie ou Mary Higgins Clark (c’est déjà pas mal…).

6. Le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimé ?

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin est mon dernier gros, gros coup de cœur. Mais sinon j’ai eu de très jolies lectures avec Les grandes marées de Jim Lynch et Mon désir le plus ardent de Pete Fromm.

7. Ton dernier livre acheté ?

Mon dernier achat pour moi a été Mon désir le plus ardent de Pete Fromm et mes derniers achats, qui datent d’hier (pas pour moi, je prépare un petit colis d’anniversaire) : Sorcières de Mona Chollet et La tresse de Laëtitia Colombani.

8. Livre de poche, ou grand format ?

J’aime les deux, mais c’est plus pratique de lire des poches, c’est quand même moins lourd dans un sac à main. Et quand j’ai commencé à suivre une série et à acheter chaque tome, j’aime les avoir tous dans le même format.

9. Young adult, New adult ou adult ? Pourquoi ?

Je m’intéresse plus aux histoires qu’aux genres. Donc ça m’est un peu égal. Du  moment que ça m’intéresse et que ce soit bien écrit, l’âge des personnages m’importe peu.

10. Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ?

Fantasy. Je ne suis pas dingue de SF.

11. Classique, ou moderne ? Pourquoi ?

Plutôt moderne. J’ai lu pas mal de classiques quand j’étais ado et il m’arrive d’en lire encore, mais moins que de romans contemporains. Ceci-dit, j’aimerais étoffer ma liste de romans cultes lus. Certains sont des classiques.

12. Mémoire politique ou mémoire comédie ? Pourquoi ?

Franchement, je ne suis emballée ni par l’un ni par l’autre. Il m’arrive de lire des témoignages, mais ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus. Je ne vais pas me précipiter en librairie lire le dernier livre de Sarkozy ou l’autobiographie de Patrick Sébastien. Certainement pas.

13. Un livre avec une mauvaise adaptation ?

Eragon de Christopher Paolini est le titre qui me vient en premier, mais je suis certaine qu’en cherchant un peu on trouvera pas mal de ces mauvaises adaptations.

14. Un film meilleur que le livre ?

Ce n’est pas un film mais une série, je sais mais je pense tout de suite à Gossip Girl. Les livres de Cecily von Ziegesar sont mauvais selon moi.

15. Qu’es-ce que les livres ont changé dans ta vie ?

Serait-ce l’heure de la déclaration d’amour ? Les livres ont tout changé. Enfin, je ne connais pas la vie que j’aurais eu sans les livres, mais je sais que les livres sont présents à tous les moments importants. Lire m’a ouvert l’esprit. Lire m’a instruite. Lire a développé mon imagination. Lire m’a permis de passer le temps, m’a fait ouvrir le blog, rencontrer de chouettes personnes, offert des opportunités, permis de me faire de nouvelles vraies amies et même changer de boulot ! Alors merci les livres.

16. Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ? Lesquels ? Pourquoi ?

J’ai déjà répondu à cette question et je ne vais pas inventer une nouvelle réponse. La voici : comme il n’y aurait sans doute pas d’électricité pour recharger ma liseuse… « j’emporterais sans doute plutôt un manuel de survie dans la nature. Le seul que j’ai dans ma bibliothèque qui s’en approche n’est pas forcément très adapté, puisqu’il s’agit du Guide de survie en territoire zombie. Enfin, il faut espérer qu’il ne soit pas très adapté… »

17. Si tu avais une librairie quel nom lui donnerais-tu ?

L’écume des joursLa baleine qui lit ou Un livre à la mer. Ou un truc du genre.

18. Quel personnage te ressemble le plus ?

D’après mon papa, je ressemble à Heather Wells, l’héroïne de Meg Cabot, dans sa série Une (irrésistible) envie de… Et ça me va, parce que je trouve cette nana super sympa. Et maligne. Elle est un peu ronde, mais vraisemblablement ça ne gêne personne autour d’elle et surtout pas elle, car elle est bien dans ses baskets. Et elle chante super bien et joue de la guitare (et là, franchement, ce n’est absolument pas mon cas, dommage).

19. Quel personnage te ressemble le moins ?

Pour la réponse d’avant c’était facile, car quelqu’un – mon papa donc – m’avait dit que je lui faisais penser à un personnage – Heather. Mais personne ne m’a dit que je ne ressemblait absolument pas à untel ou unetelle. Et moi, je ne me vois pas me comparer à un personnage de fiction ou à une personne réelle. Surtout pour dire qu’on n’a absolument rien en commun. Mais je suppose que je pourrais dire que je ne ressemble pas du tout à un tueur en série ? A priori.

20. Meilleure lecture pour l’été ?

Je suis assez basique. L’été j’aime lire des romans qui se passent à la mer, des romans d’apprentissage et des thrillers qui ne sont pas prise de tête.

21. Meilleure lecture d’hiver ?

Des romans qui se passent en hiver et des romans réconfortants, des feel-good books qui réchauffent le cœur.

22. Liseuse, ou pas ? Pourquoi ?

J’aime bien la liseuse quand je pars à Paris ou en week-end et que dois transporter ma valise tout le temps avec moi. Et aussi quand la lumière me fait mal aux yeux ou que Fred râle parce que ma lampe de chevet reste allumée trop longtemps. Pour le reste, je préfère quand même les vrais livres.

23. Book depository, ou Amazon ?

Je ne connais pas Book Depository, donc forcément, je vais dire Amazon. Je sais que c’est le mal, mais parfois c’est quand même super pratique 

24. Tu préfères acheter tes livres en librairie, ou sur internet ?

J’achète pas mal d’occasion sur internet. Et j’essaie d’éviter un maximum les librairies qui sont une sacrée source de tentation. Je dirais donc moitié-moitié.

25. Si tu pouvais être un personnage juste une journée ? Pourquoi ?

Pfff… Et bien pourquoi pas Heather Wells ? Oui, je sais, je ne me casse pas trop la tête. Mais je voudrais bien vous y voir, ça fait déjà 25 questions et je ne suis que presque à la moitié.

26. Quel personnage voudrais-tu être pour toute une vie ? Pourquoi ?

Ben, franchement, je ne suis pas sûre d’avoir envie de changer de vie pour toute la vie. Je veux bien faire quelques séjours dans les livres comme Thursday Next de Jasper Fforde. Mais je veux bien retourner dans ma vie ensuite.

27. Si tu pouvais changer quelque chose que tu lis dans les romans que tu lis en général ?

Franchement, je ne vois pas.

28. Combien de livres as-tu lu cette année ?

Je suppose que j’en ai lu pas loin de 150. Il faudrait que je compte mes bilans « Je vide ma Pile à Lire », mais ça doit être à peu près ça.

29. Comment ranges-tu ta bibliothèque ?

Un peu par thèmes, un peu par éditeurs, un peu comme je peux…

30. Qui est ton auteur préféré ?

R.J. Ellory, Seul le silence et Papillon de nuit sont de vraies merveilles. Mais j’adore aussi Louise Penny et son inspecteur-chef Armand Gamache. Et Camilla Läckberg. Et Amélie Antoine, Virginie Grimaldi, Anna Hope, Valérie Perrin, Chantal Creusot…

31. Qui est ton auteur contemporain préféré ?

Je pense avoir répondu à cette question précédemment. Alors, on relit la réponse à la question 30 et on passe à la 32.

32. Qui est ton auteur fantasy préféré ?

Je vais faire original et je vais dire J.K. Rowling. Mais j’aime bien aussi Stephenie Meyer Et Richelle Mead.

33. Qui est ton auteur Sci-fi préféré ?

Je ne lis pas vraiment de science-fiction, je n’aime pas trop ça. Je vais dire Barjavel, mais je ne suis même pas sûre que ce soit de la SF.

34. Donne-nous tes 5 couples favoris ?

Pfff… Aucune idée. On va dire Elizabeth et Darcy dans Orgueil et préjugés de Jane Austen. Anne et Frédérick dans Persuasion de Jane Austen aussi. Izzy et l’inspecteur Smith dans la saga des Spellman de Lisa Lutz. Clark Gable et Carole Lombard dans Si près des étoiles de Kate Alcott (oui, je triche un peu). Armand et Rose-Marie Gamache dans la série de Louise Penny. Il y a peut-être mieux, mais j’ai déjà passé pas mal de temps sur cette question et j’en ai marre.

35. Un livre terriblement sous-estimé ?

Les silences d’Amélie Antoine. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne l’a pas encore lu, tellement ce livre est sublime.

36. Cites un livre terriblement sur-estimé ?

Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je n’aime pas ce livre. Désolée pour ceux qui l’adore, moi il me laisse de marbre et ce n’est pas la peine de me dire que j’ai perdu mon âme d’enfant, ce n’est pas vrai.

37. Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque actuellement ?

Aucune idée. J’en ai un peu plus de 150 dans ma Pile à Lire et je suppose que je dois en avoir un millier, plus ou moins.

38. Dans quelle langue lis-tu le plus ?

En français. Uniquement.

39. Ton livre d’enfance préféré ?

Gamine, j’adorais Alice détective, Le club des cinq et Le clan des sept, Oui-Oui et Jojo Lapin. Mais je crois que mon livre préféré, c’était La Révolution française racontée aux enfants d’Alain Decaux. Je ne sais pas pourquoi.

40. Un de tes livres préféré à l’adolescence ?

Adolescente, j’adorais Stephen King, les classiques et les romans russes. J’ai adoré Les trois mousquetaires, Notre Dame de Paris

41. As-tu une carte de bibliothèque ?

Oui, j’en ai même deux. Et je passe d’ailleurs la moitié de la semaine dans une bibliothèque, en attendant d’y passer être à temps-plein. Vivement.

42. Quel est le meilleur livre que tu aies lu à l’école ?

J’avais adoré Antigone de Jean Anouilh. C’est le premier titre qui me vient en tête. Mais j’avais aussi lu Au bonheur des ogres de Daniel Pennac que j’avais lu en CE2.

43. Es-tu le genre de personnes à lire un livre à la fois, ou plusieurs ?

J’en lis un seul, mais j’ai aussi un livre audio en cours et parfois un livre de développement personnel que je feuillette une fois de temps en temps. Donc en fait, j’en lis plusieurs, mais pas deux romans en même temps.

44. Aimes-tu écouter de la musique en lisant ?

Oui, j’adore ça ! Mais pas de la chanson française, car je n’aime pas être parasitée quand je lis.

45. Qu’es-ce que tu manges en lisant ?

Rien en général, sauf quand je déjeune toute seule au bureau, ce qui arrive désormais très rarement. Dans ce cas, je mange mon déjeuner en lisant, en coinçant le bouquin comme je peux.

46. Qu’est-ce que tu bois en lisant ?

Plutôt du thé. Et parfois du coca, quand je suis seule dans un bar, en attendant un rendez-vous. Mais en vrai, quand je lis, j’ai tendance à oublier que j’ai une boisson à-côté de moi.

47. Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ?

Je lis un livre facile à lire et pas trop long, et je croise les doigts pour que ça se décoince.

48. Quel est le meilleur endroit pour lire ?

Mon lit, ma baignoire, mon canapé, une chaise confortable, un train, une terrasse de café… Tous les endroits sont bons.

49. Quelle est la période que tu préfères pour lire ?

Je n’ai pas de période préférée. Mais j’aime bien les vacances, parce que je peux lire sans regarder l’heure du réveil.

50. Pourquoi aimes-tu lire ?

Pour l’évasion, pour apprendre, pour me sentir bien, pour m’apaiser, pour passer le temps. Parce que j’aime les livres, tout simplement.

Et voilà, c’est – enfin ! – la fin de ce TAG. J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à le reprendre, je serai enchantée de lire vos réponses. Mais je vous préviens, c’est hyper long et même assez chiant.

photostudio_1555881547414

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s