Enfin libres ! Sarah Loulendo et Arnaud Roi

photostudio_1570116759156
photostudio_1555885361723

« La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L’orque ? A l’étroit dans un bassin bétonné.
Découvre la vie de sept animaux en captivité et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel. »

photostudio_1555885425446

Enfin libres ! est un travail d’équipe entre l’illustratrice Sarah Loulendo et l’ingénieur papier Arnaud Roi. A deux, ils ont conçu un album pop-up d’une belle qualité. Honnêtement, je n’avais j’avais vu un aussi joli travail pour un album jeunesse.

Enfin libres ! compte sept planches permettant de libérer chacune un animal retenu en captivité. Et c’est très chouette. Et assez fin. Ce n’est donc pas un album à mettre entre de trop petites mains, des mains trop brusques ou malabiles.

Ensuite, concernant le propos. Il s’agit de faire comprendre aux enfants que les animaux sont bien mieux en liberté qu’enfermés. Que les cirques, les zoos et les aquariums ne devraient même pas exister. Ce qui n’est pas faux. Et qui me fait archi culpabiliser d’être allée plusieurs fois à Beauval pour voir les animaux. Voilà, c’est malin, un album jeunesse me fait me sentir coupable. C’est que ça marche. Ça manque un peu de subtilité, mais c’est efficace. Et c’est vraiment un joli livre.

photostudio_1555881547414

Enfin libres ! – Sarah Loulendo et Arnaud Roi – Sarbacane – 20 pages – dès 6 ans (octobre 2019)

Acheter cet album chez Cultura

5 réflexions sur “Enfin libres ! Sarah Loulendo et Arnaud Roi

  1. Je note d’autant que le message me parle. Si je suis contre les cirques avec animaux et autres horreurs, je n’arrive pas à avoir de position tranchée sur les zoos en raison du rôle de protection de certains. Mais d’un côté si les hommes ne faisaient pas n’importe quoi, il n’y en aurait pas besoin.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s