Gabriële – Anne et Claire Berest

photostudio_1570289357572
photostudio_1555885361723

« Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son oeuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Etival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. »

photostudio_1555885425446

Gabriële d’Anne et Claire Berest était dans My Book Box #31 de décembre 2018, dont  le thème était La vie d’artiste. Dans cette box, il y avait aussi un joli carnet, un marque-pages et du chocolat en poudre parfumé, en plus du petit magazine. Et un lien pour retrouver une interview d’Anne et Claire Berest réalisé par la pétillante Mélanie.

photostudio_1570289732086

Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un roman de Claire Berest et Rien n’est noir sur la vie de Frida Kahlo me tentait. Mais avant de me lancer dans l’histoire de cette peintre mexicaine incroyable, je me suis plongée dans l’histoire de Gabriële Buffet. L’arrière grand-mère d’Anne et Claire.

Je vais être totalement honnête, je pensais que ce livre allait me passer un peu au-dessus de la tête. J’ai été assez mauvaise langue en me disant que les deux sœurs avaient envie d’écrire sur leur ancêtre et que ça allait surtout les intéresser, elles. Mais c’est vrai que leur aïeule n’est pas n’importe qui, mais l’épouse et d’un peintre célèbre et surtout une muse, une personne d’influence dans le monde de l’art.

Gabriële Buffet rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès alors qu’elle-même se destine à une carrière musicale. Elle abandonne tout pour le pousser à se dépasser, pour l’accompagner dans ses voyages, ses délires. Elle rencontre Marcel Duchamp qui tombe amoureux d’elle, elle rencontre Picasso que Picabia ne porte pas dans son cœur, elle rencontre Apollinaire qui deviendra son grand ami.

L’histoire de Gabriële est passionnante. C’est une femme assez incroyable, inspirante, audacieuse, libre, tolérante. Mais c’est aussi une femme dure, qui n’a pas aimé ses enfants, n’a pas souhaité faire connaissance avec certains de ses petits-enfants et avec ses arrières petites-filles.

C’est super bien écrit. Gabriële se lit comme un roman, ce qu’il est dans doute en partie, car Anne et Claire Berest ont dû combler les trous dans la vie de leur ancêtre. Mais c’est aussi ultra documenté. Et vraiment chouette de côtoyer le temps d’un livre Picabia, Apollinaire, Duchamp et les autres. D’évoluer dans cet univers d’artistes, en ce début du XXe siècle.

Bref, un très bon livre qui me donne envie de sauter le pas et me plonger dans Rien n’est noir. Encore merci à l’équipe de choc de My Book Box pour cette jolie découverte.

photostudio_1555881547414

Gabriële – Anne et Claire Berest – Le Livre de Poche – 466 pages (août 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

2 réflexions sur “Gabriële – Anne et Claire Berest

  1. J’avais vu les autrices à la Fête du livre de Saint-Étienne et un mini-spectacle avait été organisé autour de leur roman. Comme toi, je m’étais dit que l’histoire allait me passer au-dessus de la tête, mais j’ai été captivée. Du coup, merci pour ta chronique d’autant que je ne savais pas que le livre était sorti en poche 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Rien n’est noir – Claire Berest | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s