Jackson Hole – Karel Gaultier

photostudio_1574551030214
photostudio_1555885361723

« Matteo Andreani est au faite de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de diriger la Banque Centrale Européenne. Un accident d’avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l’opportunité. Il est à peine nommé président de la BCE que des tensions internationales sur le marché de l’énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s’affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra. Une réunion de la dernière chance se tient secrètement à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l’économie mondiale. »

photostudio_1555885425446

A la sortie de Jackson Hole, second roman de Karel Gaultier, j’ai vu passer de nombreuses critiques vraiment enthousiastes sur ce thriller financier. Alors forcément, je me suis laissée tenter. J’admets ma faiblesse, ma Pile à Lire est d’ailleurs là pour me le rappeler chaque jour.

Karel Gaultier est banquier et romancier. Il est associé auprès d’une banque privée de Genève et se trouve être un parfait témoin des coulisses de la finance. En lisant sous curriculum vitæ, j’ai eu la sensation que son personnage de Matteo lui ressemblait un peu – dans le parcours et dans l’allure.

La finance n’est pas du tout un domaine que je connais et l’économie non plus. D’ailleurs, j’étais vraiment nulle en éco à la fac, car je n’y comprenais rien du tout. Alors cette lecture a été très étrange pour moi, une expérience assez proche de celle de regarder un film de David Lynch. Trouver ça prenant, fascinant, tout en ne comprenant pas tout (pour ne pas dire rien, en ce qui concerne Lynch).

Plusieurs grands banquiers du monde meurent ensemble dans un accident d’avion. Une chance peut-être pour Matteo Andreani d’accéder au poste qu’il convoite tant de directeur de la Banque Centrale Européenne. A quarante ans, Matteo Andreani est connu comme Le Devin dans le milieu de la finance car il semble connaître à l’avance l’évolution des marchés.

L’univers de Matteo Andreani est fascinant et presque presque irréel. Des centaines de millions sont gagnés ou perdus en quelques secondes, des parties fines qui semblent inspirées d’Eye Wide Shut, des décisions prises dans des bureaux luxieux capables de ruiner un Etat. On est tellement du quotidien des gens normaux, c’est fou.

Je n’ai pas saisi sans doute toutes les subtilités du roman, n’étant pas douée en économie, mais j’ai aimé ce roman qui est très différent de ce que je lis habituellement. Je comprends l’engouement des lecteurs, car on a vraiment la sensation d’entrer dans les coulisses d’un milieu très secret. Et plus on avance dans la lecture et plus on en découvre sur Matteo Andreani, qui lui aussi cache de nombreux secrets. Bref, un roman à conseiller à tous ceux qui aiment la finance et à ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur cet univers.

photostudio_1555881547414

Jackson Hole – Karel Gaultier – Slatkine et Cie – 445 pages (octobre 2019)

3 réflexions sur “Jackson Hole – Karel Gaultier

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s