Les bouquets de Chenonceau – Jean-François Boucher

photostudio_1574620664586
photostudio_1555885361723

«L’histoire de France est l’écrin du château de Chenonceau, ce joyau de la Renaissance. Une beauté universelle qui vient de l’harmonie entre le monument et ses jardins. La délicate silhouette immaculée incarne toute la grâce féminine, et révèle l’influence des « Dames », qui ont tant aimé Chenonceau. Il éblouit par la blancheur de ses façades, ses arches aériennes et les courbes sensuelles de ses tourelles. Les merveilleuses compositions florales de fleurs fraiches s’offrent, chaque jour différentes, au regard des visiteurs et ajoutent au raffinement, présent dans chacune des pièces qui forment la visite.»

photostudio_1555885425446

Vivre en Touraine permet de s’évader le temps d’une journée, de se croire en vacances en allant visiter l’un des nombreux châteaux qui se trouve à proximité. A défaut d’avoir la mer, on a les châteaux. Et parmi eux, Chenonceau est l’un de mes préférés. Il est chargé d’histoire, c’est un château de femmes, il est beau, le parc est agréable et j’y ai de très bons souvenirs.

Le livre Les bouquets de Chenonceau présente par saisons certaines compositions réalisées pour le château par les fleuristes de l’atelier floral situé dans la cour de la ferme du XVIe siècle. C’est le seul château en France à disposer de son propre atelier floral. L’équipe veille au renouvellement des fleurs deux fois par semaine, réalisant ainsi plus de 200 bouquets hebdomadaires. Pour cela, elle a à sa disposition les productions du potager du château et des serres. 

Depuis 2015, Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, est le scénographe floral du domaine. Les bouquets sont somptueux et s’accordent à chaque pièce du château. J’aime particulièrement aller à Chenonceau pendant les fêtes de Noël, car les bouquets sont encore plus sublimes que d’habitude. Les jardiniers ajoutent toujours de très beaux accessoires parmi les fleurs pour créer des compositions féeriques. J’ai souvenir d’une sublime composition rouge, avec des roses de Noël et des oursons en peluche. Et les sapins, tellement beaux. Ça me donne envie d’y retourner pour Noël au pays des châteaux.

Les bouquets de Chenonceau est un très joli livre de photos, avec quelques textes en français et en anglais, qui séduira les amoureux des fleurs et les amateurs de compositions florales. Et on y retrouve aussi de belles photos de l’intérieur du château.

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine en vidéo :

photostudio_1555881547414

Les bouquets de Chenonceau – Jean-François Boucher – 128 pages (octobre 2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s