Chenonceau, le château sur l’eau – Jean-Pierre Babelon

photostudio_1574962214652
photostudio_1555885361723

«La nouvelle édition du texte de référence de Jean-Pierre Babelon sur le château de Chenonceau (épuisé depuis de nombreuses années), mis à jour en fonction des dernières découvertes historiques et entièrement ré-illustré grâce à une nouvelle campagne photographique spécialement réalisée pour l’occasion. Le livre de référence sur le grand joyau de la Renaissance, ce château des Dames qui fut la propriété de Diane de Poitier, Catherine de Medicis, Louise de Lorraine ou encore Louise Dupin.»

photostudio_1555885425446

Lors de ma chronique Des bouquets de Chenonceau, je vous ai avoué mon faible pour ce château. Si vous ne vous êtes jamais rendu à Chenonceau, imaginez une belle allée, sur la gauche un labyrinthe végétal (comme dans Shining ou La coupe de feu, en moins effrayant), sur la droite un beau corps de ferme et un potager, des ânes… Un peu plus de part et d’autre du château que l’on imagine encore modeste, deux beaux jardins, celui de Diane et celui de Catherine. Et si on sort un peu de l’allée centrale, qu’on se déplace légèrement, on découvre que ce château est sur l’eau. Qu’il se reflète sur la surface du Cher. Et c’est assez majestueux. Et à l’intérieur…

La galerie est superbe, les cuisines impressionnantes et j’ai personnellement un faible pour la chambre de Louise de Lorraine. Et j’aime l’histoire de ce château de dames qui ont toutes contribué à faire de Chenonceau ce qu’il est aujourd’hui (#girlpower).

Le livre  Chenonceau, le château sur l’eau est une mine d’informations sur l’histoire du lieu, sa construction, ses propriétaires…

Jean-Pierre Babelon est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’architecture française. Il a été, entre autres choses, directeur général du Musée et du Domaine national de Versailles et de Trianon. Et son travail sur le château de Chenonceau est minutieux et méticuleux. Si vous cherchez un ouvrage vraiment complet sur le sujet, je pense que celui-ci est parfait. Il y a de nombreuses illustrations et même un côté interactif avec des liens vers des vidéos. Moi j’ai aimé découvrir en photos des endroits cachés au public, comme la crypte ou les combles ayant accueilli des jeunes filles. De nombreuses anecdotes à découvrir sur Chenonceau. Même pour ceux qui connaissent son histoire.

Voir ma chronique en vidéo sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Chenonceau, le château sur l’eau – Jean-Pierre Babelon – 240 pages (octobre 2018)

Une réflexion sur “Chenonceau, le château sur l’eau – Jean-Pierre Babelon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s