Va te changer ! – L’atelier du trio

photostudio_1573314889330
photostudio_1555885361723

« Vous me regardez comme si vous ne me reconnaissiez pas.
Pourtant, je sais que vous êtes avec moi et qu’on a ouvert les jeux.
Mais comment on va se parler maintenant ?
Robin, adolescent bien dans sa peau, arrive au lycée en portant la jupe qu’il s’est offerte lors d’un séjour à Londres.
Admiration, surprise… des voix s’élèvent, vite recouvertes par d’autres, dissonantes. Elles vont embarquer Robin, Jade sa petite amie et Sélim leur copain, dans une spirale dont certains ne sortiront pas indemnes…
Un texte fort, et d’actualité, sur le droit de chacun à vivre sa vie comme il l’entend. »

photostudio_1555885425446

Va te changer ! de l’Atelier du Trio fait partie de mes lectures de travail. Il s’agit d’un roman de soixante pages, donc rapide à lire. L’Atelier du Trio a été créé en 2015 par Cathy Ytak, Thomas Scotto, Gilles Abier, dans le but de porter leurs livres ensemble et à voix haute. Ce n’est pas une pièce de théâtre, mais bien un texte qui peut se lire et surtout s’écouter, écrit à six mains.

Le sujet m’a tout de suite interpellée. Un garçon, Robin, à l’aise dans ses baskets, se rend au lycée en jupe. Tout simplement. Même si la veille, sa tenue n’a pas eu un grand succès lors du dîner de présentation avec la famille du copain de sa sœur, il ne se pose pas trop de questions, persuadé que sa jupe ne va choquer personne. Après tout, chacun a le droit de d’afficher sa différence sans  être jugé, non ? Robin, a une copine, il n’a pas de souci d’identité sexuelle, il aime simplement cette jupe. Pas de quoi fouetter un chat, non ?

Le propos de ce livre est intéressant et les différents points de vue sont éclairants. Jade, la petite amie pas super à l’aise mais compréhensive. Sélim le meilleur copain, qui s’en fiche, la sœur en colère parce qu’elle est pionne dans le lycée et que la jupe de son frère complique tout. Et la foule, celle qui est curieuse, amusée, moqueuse, choquée, violente…

Ce – très – court roman est intéressant, vraiment. J’ai beaucoup aimé le sujet. Mais pas franchement la fin. Précipitée, pas claire. J’ai eu l’impression de ne pas avoir compris du premier coup et j’ai dû relire le dernier chapitre pour que ce soit plus clair. C’est un peu vexant. Bref, le soufflé retombe un peu. Mais je pense que ce doit être plutôt chouette d’assister à une lecture de ce texte.

photostudio_1555881547414

Va te changer ! – Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier – Éditions du Pourquoi pas – 60 pages (août 2019) – dès 13 ans

4 réflexions sur “Va te changer ! – L’atelier du trio

    • Je ne suis pas certaine que beaucoup de parents le seraient ! Après, je suppose que c’est une question d’acceptation qui doit venir après la stupéfaction et la peur qu’il arrive quelque chose, que d’autres se moquent, s’en prennent à eux en raison de leur différence… Bref, ta réaction serait normale. Et même sans doute saine.
      Bises et bises,
      Maeve

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Va te changer ! [roman] – Les.lectures.de.Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s