28 jours pour… Lâcher prise et commencer à mieux vivre – Nicoletta Savova

photostudio_1577911799617
photostudio_1555885361723

« 28 jours, c’est le temps que met la lune pour faire le tour de la Terre. C’est aussi le temps nécessaire pour transformer les habitudes de notre cerveau et modifier nos mauvais schémas de pensée. Commencez dès aujourd’hui à lâcher prise en abandonnant les émotions négatives qui vous empêchent d’avancer. Grâce à des conseils, mantras positifs, exercices de méditation, de respiration et des rituels de détente, ce programme vous aide à mieux vivre et accepter l’instant présent. Vous apprenez à vous libérer des freins du passé et à limiter votre besoin épuisant de tout contrôler. Jour après jour, débarrassez-vous des pensées polluantes et des petits tracas pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment. C’est le seul moyen de retrouver une vraie liberté, une paix intérieure et être, enfin, vous-même. »

photostudio_1555885425446

Rien de tel qu’un petit livre de développement personnel pour commencer l’année, non ? C’est souvent la période idéale pour prendre de bonnes résolutions et ce que propose l’ouvrage de Nicoletta Savova semble plutôt en être une. 28 jours pour… lâcher prise et commencer à mieux vivre, se libérer des freins de la vie et apprendre à être soi-même. Un chouette programme, a priori.

Nicoletta Savova vit à Tours, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai découvert son ouvrage. Ancienne avocate d’affaires, elle est aujourd’hui coach de vie, maître praticien en hypnose, PNL et thérapies brèves et elle dirige l’école de la pensée positive. Elle a fait appel à une autre Tourangelle, Sylvine b., pour les illustrations, ce qui est une très bonne idée, car les dessins de Sylvine sont fins et poétiques et se marient très bien avec les propos de Nicoletta Savova.

Je suis un piètre cobaye de manière générale et 28 jours, ça m’a tout de suite semblé long. Et puis 28, ça m’a étonnée… Il me semblait que le temps magique pour tout changer était 21. Qu’à cela ne tienne, j’ai aussitôt fait quelques recherches, espérant ainsi gratter une semaine (21 jours, c’est encore long, mais moins). Déception : rien, mais absolument rien ne prouve qu’il faut 21 jours pour accepter le changement ou prendre une nouvelle habitude. Il s’agit seulement d’un constat d’un chirurgien esthétique, le docteur Matlz, dans les années 60. Il a constaté que ses patients mettaient souvent 21 jours pour accepter leur changement. Et c’est tout. Et on en a fait une certitude. Mais non, rien n’est prouvé. Et 28, alors ? C’est, selon le résumé, le temps que met la lune pour faire le tour de la Terre. Mais rien ne prouve qu’il s’agit du temps nécessaire pour transformer les habitudes de notre cerveau et modifier nos mauvais schémas de pensée. J’ai d’ailleurs trouvé d’autres chiffres durant mes recherches : un 18 qui me plaît assez, un 66 qui m’a fait grimacer et un 245 qui m’a carrément fait gémir. Bref, je n’ai pas l’impression que la science ait une réponse à la question du temps qu’il faut pour se créer de nouvelles habitudes. En revanche, une chose est certaine, Nicoletta Savova a prévu pour le lecteur un programme de 28 jours pour tout changer.

Personnellement, j’ai commencé par lire le livre en entier avant de le reprendre une fois par jour – je me doutais que je n’allais pas être une élève assidue, je me connais depuis le temps. Et je dois admettre que ce livre est agréable à lire, le ton est plein d’enthousiasme et on retrouve un mélange de techniques croisées dans d’autres ouvrages. Et ce dernier point m’a particulièrement plu, car je pense qu’il y a toujours des choses à picorer à droite et à gauche, à défaut d’adhérer à une technique de développement personnel dans son intégralité.

Nicoletta Savova évoque la méditation, la pleine conscience, la respiration, la pensée positive, l’auto-hypnose et plein de petites astuces que l’on peut utiliser au quotidien. Alors même si je n’ai pas fini le programme (un jour peut-être), j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Ma chronique sur France bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

28 jours pour… Lâcher prise et commencer à mieux vivre – Nicoletta Savova – Ideo – 268 pages (novembre 2019)

 

3 réflexions sur “28 jours pour… Lâcher prise et commencer à mieux vivre – Nicoletta Savova

  1. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s