Comment passer une bonne journée au travail – Caroline Webb

photostudio_1578072030726
photostudio_1555885361723

« Grâce à une méthode simple et imparable, inspirée à la fois des dernières recherches en sciences cognitives et comportementales et de sa propre expérience de coach en entreprise, Caroline Webb nous apprend comment booster notre bonne humeur et notre énergie tout au long de la journée afin de mieux gérer nos priorités, d’aborder plus sereinement nos tâches quotidiennes et de favoriser des rapports harmonieux avec nos collègues. Sans oublier, bien sûr, tout un tas d’astuces pour en finir avec les avalanches de mails, les réunions interminables et les conflits inutiles. Un ouvrage efficace et salutaire pour tirer le meilleur de soi-même et être, enfin, heureux au bureau ! »

photostudio_1555885425446

Pour rester dans l’esprit des bonnes résolutions du début de l’année, j’ai sorti un livre de ma Pile à Lire qui me faisait de l’œil depuis un moment : Passer une bonne journée au travail de Caroline Webb. Non pas que j’en ai particulièrement besoin, mais on peut toujours améliorer son environnement. Et l’ambiance au travail, et pas seulement en apportant des gâteaux de temps en temps, même si c’est bien les gâteaux.

Caroline Webb est coach en entreprise. Dans son livre Passer une bonne journée au travail, elle s’intéresse à des études réalisées par des psychologues, des tests, des enquêtes. Elle parle aussi d’exemples concrets à travers des cas qu’elle a pu rencontrer, des personnes qu’elle a accompagnées.

Alors, je ne vais pas vous mentir, ce livre est très long, il fait 650 pages. Comme me l’a fait remarquer une lectrice de la bibliothèque qui m’a vue plongée dans cet ouvrage : « tout ça pour passer une bonne journée au travail ? Il faut croire que c’est compliqué ! » J’étais bien d’accord avec elle.

Globalement, il y a des choses vraiment intéressantes dans ce livre. Caroline Webb évoqué l’importance du sommeil pour être bien concentré, l’importance des pauses régulières, des exercices de respiration quand monte le stress, l’importance de ne pas s’éparpiller, de voir les choses de manière optimiste, de faire des listes d’objectifs qui ne fassent pas plus de trois kilomètres de long, de penser à se féliciter et à se faire confiance. Et surtout de s’exprimer simplement quand quelque chose ne va pas, de s’intéresser aux autres. Ce livre donne aussi des astuces pour assurer en réunion, pour envoyer des mails parfaits et pour se réaliser au travail. Bref, il va au-delà du simple petit bonheur. Il peut aider à se booster pour évoluer dans sa carrière

J’ai conscience, pour avoir vécu des choses difficiles au travail, que ce livre ne résoudra aucun problème grave. Quand j’étais en burn out, dans mon précédent boulot, je pense que j’aurais pleuré à chaque page de ce livre. Mais si vous souhaitez vous sentir mieux dans un job qui vous plaît, si vous souhaitez mieux vous organiser pour vous dégager du temps libre ou si vous voulez améliorer l’ambiance au travail, ce livre peut être intéressant.

Moi je pense qu’idéalement, ce sont mes collègues qui devraient le lire. Car Comment passer une bonne journée au travail invite à la bienveillance, il incite à être plus attentifs à ses collègues pour que tout le monde puisse évoluer dans un environnement apaisé. Moi, je pense que ce serait super si mes collègues le lisaient et qu’ils décidaient d’apporter des gâteaux tous les jours. Là, mes journées seraient absolument parfaites !

Ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Comment passer une bonne journée au travail – Caroline Webb – Pocket – 654 pages (août 2019)

 

2 réflexions sur “Comment passer une bonne journée au travail – Caroline Webb

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s